ETN 2205 Loisirs et société

Automne 2014

Responsable : Martine Roberge

Les objectifs d’apprentissage poursuivis dans le cadre de ce séminaire de 1er cycle sont les suivants :

1. Définir la notion de loisirs et ses corollaires : jeu, fête, sport, passe-temps, violon d’Ingres, divertissement.
  2. Comprendre l’évolution du concept de divertissement vers celui de loisir.
  3. Identifier les finalités du loisir.
  4. Situer les loisirs dans leur rapport au temps et aux lieux de pratique.
  5. Distinguer les catégories de loisirs : loisirs individuels et collectifs; loisirs spontanés et loisirs organisés; loisirs ruraux et loisirs urbains.
  6. Poser un regard critique sur les loisirs au sein de la société québécoise et ailleurs.

Ce séminaire aborde la question des loisirs au sein de la société contemporaine. Il invite à réfléchir sur la notion de loisirs et ses différentes déclinaisons : fête, spectacle, jeu, passe-temps, violon d’Ingres, vacances, sport, etc. Il situe l’évolution de cette notion en lien avec celle de divertissement, d’hier à aujourd’hui en regard de la transformation de la société traditionnelle vers la société technicisée. Quelles sont les caractéristiques du loisir et quelles en sont les finalités? Peut-on définir des grandes catégories et celles-ci résistent-elles à notre rapport au temps et au quotidien? Quels enjeux soulèvent-ils dans nos sociétés contemporaines? Autant de questions sur lesquelles se portera la réflexion en examinant entre autres les rapports entre loisir et culture, entre loisir et sociabilité, entre loisir et consommation.

Le séminaire Loisirs et société est offert dans une formule où les étudiants sont invités à participer de manière soutenue et continue. Dans un premier temps, des exposés magistraux présenteront les principales notions et les concepts de base entourant les loisirs dans leur rapport avec la société. Les étudiants seront appelés à participer aux échanges en commentant et en discutant les lectures obligatoires. Dans un deuxième temps, chaque étudiant sera amené à choisir un sujet qui lui permet d’étudier la question des loisirs dans une perspective qui se fonde sur une démonstration étayée par un corpus de données d’enquête et d’observation. La dernière partie du séminaire consistera à présenter oralement et par écrit les travaux réalisés sur le sujet et à les discuter en groupe.Évaluation

• participation au séminaire (dont commentaire sur un texte) : 20%
  • exposé oral : 20%
  • travail de recherche synthèse : 60%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.