ETN 1115 Étude du quotidien

Responsable : Jocelyne Mathieu

Description du cours

Résumé

Ce cours aborde la culture dans ce qu’elle a de plus fondamental : la réponse aux besoins humains confrontés aux exigences de la vie quotidienne dans le monde contemporain. Les genres de vie se construisent dans le rapport au temps, à l’espace, selon les âges et les cycles de la vie. Sont abordées les pratiques coutumières sous divers aspects : matériels, fonctionnels, symboliques,  et sur le plan individuel et collectif.

Positionnement du cours

Obligatoire dans le Baccalauréat en ethnologie et patrimoine, ce cours est à option dans le Certificat en ethnologie et dans le Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales. Comme il ne requiert pas de préalables spécifiques, tout étudiant de premier cycle universitaire peut s’y inscrire.

But du cours

Ce cours vise à réfléchir aux fondements culturels,  à en repérer les éléments significatifs et à les interpréter au regard de milieux domestiques et privés. Il a aussi pour but d’analyser les principes organisationnels de la vie quotidienne.

Objectifs d’apprentissage généraux

Les objectifs généraux poursuivis dans le cours sont les suivants :

1. Développer des habiletés à reconnaître les paramètres du quotidien qui contribuent à définir la culture.
  2. Établir des liens entre le temps, l’espace et les individus qui composent la communauté d’habitation dans l’analyse de la vie quotidienne.

Formule pédagogique

Le cours Étude du quotidien est offert à distance par Internet. En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances du cours, les activités d’apprentissage suivantes devront être réalisées :

• des lectures,
  • l’écoute de présentations audio-visuelles,
  • des exercices,
  • la participation à un forum d’échange et de discussion.

Dans plusieurs séances, sont également proposées des lectures complémentaires et des suggestions de sites Web. Ces rubriques viennent compléter les contenus diffusés dans les présentations audiovisuelles et les lectures obligatoires; l’information indiquée vise à répondre à l’intérêt des personnes qui voudraient approfondir certains sujets.

Déroulement du cours

Ce cours de trois crédits est offert à distance sur une période de 14 semaines. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures. Quelques séances thématiques s’étalent sur deux semaines.

Séances 1-7

Introduction présentant l’angle d’approche, le contenu, les concepts articulatoires du cours et la bibliographie. La réponse aux besoins, les conventions, les contextes. Rapport entre les habitudes individuelles et les usages collectifs.

Superposition des temps au regard du calendrier : du journalier à l’annuel. Notion de récurrence et de ritualisation des manières de vivre. Conjugaison du temps et de l’espace et marqueurs culturels.

• Examen de mi-session

Séances 8-14

Habiter le territoire domestique: le privé et les espaces de communication. Le corps dans son environnement au quotidien : l’ordre, le propre et le sale, les soins du corps, les apparences.

Principes et valeurs éducatives dans la famille : l’intergénérationnel et le transgénérationnel.

L’ordinaire et le remarquable : le récurrent et l’inhabituel. Retour réflexif sur le rapport entre culture et quotidien.

• Examen de fin de session

Remise du travail 15 décembre 2014.

Modalités d'encadrement

• ce cours est conçu selon une approche pédagogique propre à la formation à distance. Le matériel didactique et la formule utilisée permettent d'adopter une démarche d'apprentissage autonome. Il est ainsi plus facile de gérer son temps d'étude et de prendre en charge sa formation. Toutefois, cette prise en charge est soutenue par la personne responsable du cours pendant toute la session.

Matériel didactique

• le nécessaire aux activités d’apprentissage est disponible sur le site du cours.

Description des évaluations sommatives :

Examen de mi-session – 30%

L’examen, qui aura lieu la semaine précédant la semaine de lecture portera sur les concepts et les thématiques de la première partie du cours, incluant les exercices proposés comme modes d’apprentissage.

Travail de recherche – 30%

Entrevue individuelle et schéma conceptuel.  Il s’agit d’interroger une personne sur l’organisation de son quotidien à la maison. Il peut s’agir d’une femme ou d’un homme. L’entrevue est menée à l’aide du questionnaire d’entrevue commun. L’entretien doit être enregistré et les propos transmis sur le forum en vue d’en discuter. Un schéma conceptuel présentera les liens entre les notions théoriques issues des lectures, des présentations dans les séances du cours et les données collectées lors du témoignage recueilli. Un court texte analytique accompagnera le schéma et l’entrevue.

Remise de ce travail : 15 décembre 2015

Participation au forum – 15%
La participation au forum est évaluée tout au long de la session. Tous les messages rédigés sur le forum après les dates limites indiquées sur les pages des séances ne seront pas considérés dans l’évaluation.

Examen de fin de session– 25%
Cet examen aura lieu durant la dernière semaine de cours. Il portera sur la matière de la deuxième partie du cours.

Remise des travaux

Les travaux doivent être envoyés par la boîte de dépôt de la section « Évaluations ». Un accusé de réception est généré automatiquement permettant de vérifier si l’envoi s’est fait correctement.