ETN 1110 Pratiques langagières

Automne 2014

Responsable: Colette Boucher

Description

Ce cours vise l’étude des discours et des pratiques langagières en rapport aux influences culturelles, sociales, idéologiques et politiques. Il explore les thématiques suivantes : la relation entre langue, soi et le groupe, la cohésion sociale et la diversité culturelle, en comparant des pratiques dans des groupes intergénérationnels et des groupes ethnoculturels différents. Nous examinerons les formes de langage oral, écrit et numérique liées à la régulation des relations interpersonnelles, à la communication des savoirs pragmatiques et aux stratégies de communication au sein des groupes. La question des frontières et des clôtures opérées par la langue sera abordée sous plusieurs angles en fonction des différents niveaux discursifs.

1. Acquérir des connaissances sur l'ethnologie du langage et sur les théories du langage.
  2. Découvrir les liens entre les pratiques langagières et les pratiques sociales.
  3. Mettre en application une méthode d'analyse des genres de la conversation et des pratiques langagières.

• théories de la parole, orale, écrite, numérique;
  • méthodes d’analyse des genres conversationnels et des pratiques langagières;
  • paroles de conflits, de conciliation et de résilience;
  • présentation de soi et interactions dans des groupes d’appartenances restreints et dans des groupes hétérogènes.

Ce cours comporte des exposés magistraux, des exercices en équipe et des discussions structurées autour des lectures communes.

Évaluation formative

• travail en équipe (discussion de lectures, exercice d’analyse);
  • discussion en grand groupe;
  • présentation et discussion des travaux en cours.

Évaluation notée

• examen maison sur les lectures obligatoires et la matière vue en classe : 40 %
  • participation : 20 %
  • bibliographie commentée : 10 %
  • travail de recherche : 30 % (12 pages maximum, caractères 12 points, interligne et demi)

Lectures obligatoires
Recueil de textes

Autres orientations bibliographiques
(une bibliographie thématique sera disponible au premier cours)

• Borzeix, Anni et Michèle Lacoste, « Apprentissage et pratiques langagières : perspectives sociolinguistiques »
  • Bougerol , Christiane.  Une ethnographie des conflits aux Antilles : jalousie, commérages, sorcellerie. Paris, Presses universitaires de France.
  • Calame-Griaule, Geneviève, Ethnologie et langage. La parole chez les Dogon. Paris, Gallimard, 1965.
  • Jakobson, Roman (1973), Essais de linguistique générale. Paris, Éditions de minuit.
  • Favret-Saada, Jeanne, Les mots, la mort, les sorts. Paris, Gallimard, 1985.
  • Morin, Edgar. La rumeur d’Orléans. Paris, Seuil, 1982.
  • Traverso, V., La conversation familière. Analyse pragmatique des interactions. Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1996.
  • Zittoun, Tania. Donner la vie, choisir un nom. Paris, L’Harmattan, 2005.
  • Yaguello, Marina (2006). Les langues imaginaires : mythes, utopies, fantasme, chimères et fictions linguistiques. Paris, Seuil.