ETN 1104 Alimentation et pratiques alimentaires

Automne 2014

Professeur : Laurier Turgeon

1. Se familiariser avec les nouveaux thèmes de réflexion en histoire et en ethnologie de l'alimentation.
  2. Acquérir une sensibilité à la diversité des pratiques alimentaires et à la complexité des dimensions sociales et culturelles de l’alimentation.
  3. Développer des outils de réflexion face aux questions alimentaires passées et actuelles, telles les crises alimentaires, l’obésité, les tabous religieux ou culturels, la mondialisation de l’alimentation, le développement du marché des produits du terroir, etc.

Contenu et fonctionnement

Les séances du cours comprendront des exposés magistraux et des activités de recherche.

Les sujets abordés lors des exposés magistraux seront les suivants:

• modèles et méthodes pour l'étude de l'histoire de l'alimentation,
  • aliments de civilisations,
  • origines de la cuisine moderne,
  • tabous alimentaires,
  • évolution des manières de table,
  • cuisines régionales et cuisines urbaines,
  • mondialisation,
  • restaurants ethniques et identités socio-culturelles,
  • enjeux internationaux de sécurité alimentaire.

L'accent sera mis sur les mécanismes sociaux et culturels de l'alimentation et, par conséquent, le cours portera sur un cadre spatio-temporel large qui comprend le monde occidental depuis la Renaissance. Les cours magistraux traiteront d'une large gamme de questions et garantiront la formation générale des étudiants, alors que les activités de recherche permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances d’un sujet particulier et de présenter un travail écrit de recherche.

• un examen de mi-session : 20 %
  • participation aux cours et aux discussions : 10 %
  • travail de recherche : 40 %
  • examen à la fin de la session : 30 %

Une bibliographie sera remise lors de la première rencontre.