ETN 1004 Introduction à la culture matérielle

Automne 2014

Responsable : Habib Saidi

Description

Ce cours se propose d’étudier les manières et les modalités selon lesquelles les hommes produisent, utilisent et consomment les objets, ainsi que les façons dont ceux-ci font, défont et refont la vie des hommes. Dès lors, le cours explore la culture matérielle en tant que champ de recherche qui est à la fois autonome et interdisciplinaire. Il est d’abord autonome en ce qu’il se consacre en grande partie à l’étude des objets tels qu’ils nous entourent, encombrent notre présent, donnent sens à notre passé et agissent sur notre devenir. Par le fait même, il est interdisciplinaire parce qu’il situe cette étude au confluent de plusieurs disciplines comme l’ethnologie, l’archéologie, l’histoire, la géographie, la sociologie, la muséologie et les études patrimoniales et touristiques.

Le cours est articulé autour de deux axes. Le premier comporte un enseignement théorique consacré aux thèmes suivants : choses, objets et artefacts; anciennes et nouvelles tendances de la recherche en culture matérielle, approches et méthodes pour l’étude des objets; l’objet-corps et le corps-objet; le vêtement; matérialité, immatérialité et objectification; objets et sociabilités, objet, temps et espace; l’objet patrimonial, l’objet traditionnel et l’objet interculturel; objet, collections et collectionneurs; l’objet entre conservation et exposition dans les musées; le mobilier et la maison, le paysage bâti, etc.

Le deuxième axe du cours est plutôt pratique et repose sur un travail de recherche. En ce sens, les étudiant(e)s seront appelé(e)s à effectuer des activités d’observation et d’investigation sur les terrains en étudiant des objets de leur choix.

À la fin du cours, les étudiants(e)s seront en mesure de :

1. Saisir l'importance des objets de notre temps, ainsi que la force symbolique et rhétorique des ruines, vestiges et artefacts légués par les générations antérieures.
  2. Étudier les nouvelles et les anciennes tendances de la recherche en culture matérielle.
  3. Réfléchir sur les nouveaux thèmes et les nouvelles méthodes de recherche en culture matérielle en faisant la lecture des objets.
  4. Faire l'expérience d'une recherche en exploitant une source matérielle : un objet précis, les aspects matérels d'un livre ou d'un document écrit, une collection archéologique ou muséologique, un paysage, un monument, un corpus de cartes, un bâtiment, etc.

La formule pédagogique sera celle de l’exposé magistral. Le cours contiendra des conférences qui seront données par des invités externes, ainsi que des visites de collections d’objets et d’expositions.

• compte rendu : 20 %
  • examen partiel (en classe) : 30 %
  • travail de recherche : 50 %

Une bibliographie détaillée sera remise avec le plan de cours.