DDU 1200 Patrimoine et développement durable

Automne 2014

Responsable : Laurier Turgeon

Présentation

Le patrimoine est un bien collectif reconnu qui permet d’inscrire la collectivité dans la durée et d’assurer sa pérennité. Il est l’incarnation même du développement durable. C’est sans doute pour cette raison que l’intérêt pour le patrimoine ne cesse de croître partout dans le monde, notamment à travers l’essor des musées, la multiplication des sites historiques, les mouvements de protection du patrimoine naturel ou écologique, l’ampleur des politiques du patrimoine à travers la planète, enfin l’émergence de la notion de patrimoine culturel immatériel.

Le patrimoine est devenu un domaine de recherche intersectoriel et interdisciplinaire, à la croisée de plusieurs traditions disciplinaires : l’ethnologie, l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’architecture, l’urbanisme, la géographie, l’écologie, l’anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, le droit et la génétique. En dépit de l’intérêt croissant pour le patrimoine et de son énorme potentiel pour le développement durable, il a été peu envisagé dans cette perspective et il n’existe que très peu d’études qui traitent du patrimoine et du développement durable. Dans ce cours, nous allons donc essayer de jeter des ponts entre ces deux champs d’étude et de croiser les regards pour mieux comprendre et mettre à profit les liens entre patrimoine et développement durable, qui est considérée par beaucoup comme un des grands défis du 21e siècle.

Le cours permettra de mieux comprendre les concepts et les enjeux du patrimoine et du développement durable.

Les thèmes traités seront les suivants :

• politiques et enjeux juridiques du patrimoine et du développement durable,
  • protection du patrimoine environnemental,
  • patrimoine et développement régional,
  • patrimoine alimentaire,
  • diversité culturelle et développement durable,
  • patrimoine et participation citoyenne,
  • tourisme culturel durable,
  • gestion du patrimoine.

Le cours se déroulera sous forme d’exposés magistraux, d’analyses de textes et de présentations par des invités, ce qui favorisera l’étude de la pluralité des approches et l’échange d’idées.

L’évaluation portera sur deux examens:

• un à la mi-session qui comptera pour 20 % et
  • un à la fin de la session qui comptera pour 30 %,
  • un travail de recherche de 12 à 15 pages 40 %, et
  • une participation aux discussions et débats du cours 10 %.

Bibliographie et notes de cours

La bibliographie ainsi qu'un cahier de notes de cours seront distribués lors du premier cours. La politique d’évaluation du français sera présentée lors du premier cours.