ARL 2501 Questions d'archéologie romaine : "Les villes romaines de Syrie"

Automne 2014

Responsable : Thierry Petit

Objectifs et contenu

Le cours se donnera sous forme de séminaire, ce qui implique la participation active des étudiants. On examinera une série d'exemples représentatifs de villes romaines dans la province impériale de Syrie.

1. Il s'agit, d'une part, de familiariser les étudiants avec l'implantation romaine dans cette lointaine mais importante province de l'Empire, en soulignant les phénomènes d'acculturation, d'emprunt, d'adaptation de formes urbanistiques et architecturales nouvelles, dans un contexte d'ancienne civilisation.
  2. D'autre part, de mettre l'accent sur les problèmes de méthode que peut rencontrer l'archéologue aux prises avec différents types de sources qui éclairent la réalité archéologique : sources artefactuelles, bien sûr, souvent monumentales au demeurant, mais aussi textes littéraires, textes épigraphiques, sources numismatiques, données topographiques, etc.

Le cours comportera deux parties distinctes:

1. Dans la première, le professeur présentera un certain nombre d'exemples représentatifs de l'implantation urbaine ou des développements urbains caractéristiques de l'époque romaine. Cette première partie sera sanctionnée par un examen écrit.
  2. La seconde sera consacrée à des exposés présentés par des groupes d'étudiants sur des sujets imposés, présentations qui seront suivies de débats. Enfin un travail final clora la session.

Un examen intermédiaire, un exposé, la participation aux débats et un travail final feront l'objet de l’évaluation de ce cours :

• premier examen (mi-session) : 25 %
  • exposé : 30 %
  • participation aux débats : 20 %
  • travail final : 25%

Une liste bibliographique sera remise aux étudiants au début du cours.