ARL 2308 Laboratoire de zooarchéologie

Automne 2014

Responsable : James Woollett

La zooarchéologie, un volet important de l’archéologie actuelle, est l’étude des rapports économiques, écologiques, évolutionnaires et idéologiques de l’homme aux animaux à partir des restes osseux.

Les objectifs du cours sont :

1. D’exposer les fondements de la recherche zooarchéologique en laboratoire.
  2. D’analyser des collections zooarchéologiques.
  3. De traiter et d’interpréter les données zooarchéologiques d’une façon critique.
  4. De faire la synthèse d’un projet analytique dans le format d’un rapport de recherche.

Le contenu du cours comprend des exercices pratiques sur les sujets suivants à partir de l’analyse de l’assemblage faunique d’un site archéologique et des collections de référence :

1. Les méthodes d’identification et d’analyse des ossements animaux trouvés sur des sites archéologiques, comprenant :
    • l’identification des ossements aux niveaux de l’espèce, du sexe et de l’élément anatomique,
    • les méthodes de l’estimation de l’âge,
    • les méthodes de quantification, et
    • les traces taphonomiques.
  2. L’interprétation d’une collection zooarchéologique à partir des perspectives taphonomiques, paléoécologiques et paléoéconomiques.
  3. La rédaction d’un rapport scientifique qui présente l’inventaire et l’étude de la collection faunique analysée en classe.

L’étudiant sera responsable d’analyser une partie d’une collection zooarchéologique en suivant chaque étape (identification, enregistrement des données et traitement statistique, interprétations) ainsi qu’en appliquant les méthodes et perspectives théoriques présentées en classe dans le cadre du cours ARL-1302.  L’étudiant présentera son analyse par le biais d’une affiche, d’une présentation orale et d’un rapport.

La matière du cours est donnée sous forme de présentations magistrales et des travaux pratiques en laboratoire.  Ces travaux utilisent des collections archéologiques et de référence et des ordinateurs.  Les travaux en laboratoire sont faits en équipe.  Des lectures obligatoires sont requises avant chaque cours.

• projets pratiques en laboratoire (30 % de la note finale, 10 % pour chaque projet) sur :
    • l’identification des spécimens au niveau de l’élément anatomique et de l’espèce, et des traces taphonomiques;
    • l’estimation de l’âge et de la saison du décès;
    • la quantification.
  • travail long : rapport d’analyse de sa propre collection : 40 %
  • affiche et présentation orale révélant son analyse et l’interprétation générale du site : 20 %
  • participation en classe et en équipe : 10 %

Une bibliographie sera fournie au début du cours.