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Études

ARL 2002 Techniques de fouilles

Automne 2014

Responsable : Michel Plourde

Objectifs

  1. Connaître les différentes opérations d’une fouille archéologique depuis l’arpentage du site à fouiller jusqu’à la publication du rapport final;
  2. Acquérir une connaissance globale des techniques utilisées dans la réalisation des chantiers-école en archéologie historique et préhistorique;
  3. Être capable de s’ajuster à différentes équipes de travail.

Contenu

  • Étapes du travail sur un chantier de fouille;
  • Arpentage (topométrie);
  • Dessin de structures/vestiges en plan et en coupe;
  • Photographie numérique;
  • Stratigraphie : principes de base, dessin de coupes, matrice de Harris;
  • Enregistrement des données sur fiches;
  • Inventaire et traitement des artefacts;
  • Notions de conservation sur le terrain;
  • Différents types de rapports archéologiques (étude de potentiel, rapport préliminaire, rapport final, publications);
  • Notions de prospection sur le terrain (recherche de sites);
  • Visite d’un laboratoire d’archéologie et de conservation et/ou d’un site archéologique en activité;
  • Préparation d’une fouille à travers une demande de permis de recherche.

Fonctionnement

  • Exposés magistraux en classe;
  • Démonstration d’instruments d’arpentage et d’appareils photographiques numériques;
  • Utilisation des appareils à l’extérieur de la classe;
  • Consultation de rapports archéologiques au centre de documentation du ministère de la Culture et des Communications (225, rue Grande-Allée Est);
  • Le cours sera donné en alternance dans une classe du pavillon De Koninck et dans une classe du pavillon Camille-Roy (Vieux-Québec).

Évaluation

Celle-ci portera sur une série de six travaux pratiques réalisés tout au long de la session. L’étudiant(e) disposera, en dehors de chaque cours, d’une période de trois heures sous la supervision d’un(e) assistant(e), ceci afin de réaliser les cinq premiers travaux pratiques, dont quatre le seront dans le Vieux-Québec (à partir du pavillon Camille-Roy). Cette période est placée immédiatement à la suite du cours, soit en après-midi. Il est donc recommandé de réserver cette plage-horaire pour cette activité. Si l’étudiant(e) ne peut s’y présenter, l’aide est alors accordée sur rendez-vous (plages horaires limitées). Tous les travaux doivent être réalisés en équipe de deux personnes. La présence à tous les cours est requise.

  • Plan à l’échelle d'un site avec données altimétriques : 20 %
  • Dessin à l’échelle d'un mur de pierres et d’un pavé : 15 %
  • Prise de 15 photographies numériques et enregistrements sur fiche : 10 %
  • Dessin à l’échelle d'une coupe stratigraphique et description des couches : 15 %
  • Description détaillée d’un mur de maçonnerie par fiche d’enregistrement : 20 %
  • Rédaction d’une demande de permis de recherche archéologique à partir d’un rapport existant et préparation d’un budget : 20 %

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat