Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ARL 2000 Histoire de la pensée archéologique

Automne 2014

Responsable : Agnès Gelé, pea

Objectifs

  1. Connaissance, suivant une perspective historique, des différentes approches méthodologiques et théoriques qui ont marqué le développement de l'archéologie.
  2. Examen critique des enseignements de la « New Archaeology ».
  3. Réflexion sur les récents courants de pensée en archéologie contemporaine en regard de l'archéologie traditionnelle.
  4. Pourquoi fait-on de l'archéologie et comment devrait-elle être pratiquée?

Contenu

Histoire de la pensée méthodologique en archéologie, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, afin d'amener l'étudiant(e) à réaliser pleinement la situation épistémologique dans laquelle se trouve actuellement l'archéologie en tant que discipline scientifique. Ce faisant, les principaux nouveaux courants de pensée en archéologie contemporaine seront passés en revue. Enfin, l'étudiant(e) sera en mesure de juger de la pertinence du discours archéologique traditionnel versus les nouvelles approches plus théoriques.

Fonctionnement

Lectures obligatoires avant les rencontres, exposés magistraux et participation aux discussions en classe. Rencontres après le cours ou sur rendez-vous.

Évaluation

  • 1 examen à la mi-session : 40 %
  • 1 examen à la fin de la session : 50 %
  • 1 compte rendu de lecture critique : 10 %

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études
Politique d'évaluation du français
Politique sur le plagiat