ARL 1300 Archéologie du Levant

Automne 2014

Responsable : Michel Fortin

1. Retracer l'évolution de la culture matérielle du Levant depuis son peuplement (Paléolithique) jusqu'à sa conquête par Alexandre le Grand (époque hellénistique).
  2. Connaître les sites archéologiques les plus importants pour chacune des périodes historiques, ainsi que les vestiges architecturaux et les artefacts les plus significatifs qu’ils ont livrés.
  3. Situer le développement culturel du Levant au sein des civilisations orientales et méditerranéennes des âges du Bronze et du Fer.
  4. Analyser les données archéologiques suivant une approche anthropologique.

Étude anthropo-archéologique des différents aspects de la culture matérielle (architecture, céramique, lithique, terre cuite, sculpture, métal, etc.) des civilisations qui ont occupé le territoire du Levant depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque hellénistique (exclusivement).

Exposés magistraux en classe illustrés (PPT).

Bien qu'à discuter avec les étudiants(es), le système proposé est le suivant:

• 2 examens, l'un au milieu de la session et l'autre à la fin (35 % x 2 = 70 %);
  • 2 courts travaux écrits (15 % x 2 = 30 % de la note finale).

Une bibliographie détaillée sera remise lors du premier cours.