ARL 1104 Archéologie environnementale

Automne 2014

Responsable Allison Bain

1. Compréhension des techniques communément utilisées dans l’étude des restes organiques provenant de sites archéologiques et en archéologie du paysage.
  2. Explication de l'importance des applications pluridisciplinaires et de leur mise en perspective dans un contexte archéologique.
  3. Apprentissage de l’utilisation d’un microscope binoculaire pour l’examen de restes organiques.

Ce cours traitera des approches analytiques en archéologie du paysage et en archéologie environnementale dont l’archéopédologie, l’archéoentomologie, l’archéoparasitologie, l’archéopalynologie, l’archéobotanique, et la dendrochronologie. Pour chacune de ces approches nous étudierons la méthode de prélèvement d’échantillons, de leur traitement et l’interprétation des résultats. Deux travaux pratiques portant sur l’identification de fragments d’insectes et de plantes seront exigés.

Cours magistraux. Deux après-midi dans un laboratoire du département de biologie pour faire des travaux pratiques seront aussi au programme ainsi qu’une ou deux matinées sur le terrain.

• 2 examens : 55%
  • 2 travaux pratiques : 20%
  • Projet- archéologie du paysage : 25%

Une bibliographie détaillée sera remise lors du premier cours.