MSL 6009 Séminaire de muséologie II : démarche analytique

Automne 2014

Responsable : Philippe Dubé

Description générale

Rédaction d'un rapport de synthèse prenant appui sur les activités réalisées en stage. Présentation et défense de ce rapport devant un jury composé de professeurs* et de professionnels des musées d'accueil.

• Disserter sur une ou quelques questions abordées dans le rapport de stage en regard des théories et des méthodes qui ont cours en muséologie.
  • Formuler et présenter un rapport de stage qui répond aux normes de qualité reconnues.

• Au début du trimestre, professeur et stagiaires se rencontrent, font le point sur les projets, échangent sur les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés et décident de l'échéancier à suivre.
  • Vers le milieu du trimestre, le groupe se réunit et les stagiaires font une présentation orale sur l'état d'avancement de leur rapport. La présentation s'appuie sur un plan détaillé qui est remis séance tenante.
  • Pour la fin du trimestre, le stagiaire produit un rapport écrit et le présente devant un jury. Le stagiaire fait une courte présentation de son rapport après quoi les examinateurs font des commentaires et posent des questions.

Au terme de la séance plénière, les examinateurs remplissent une grille composée de deux critères principaux fondés sur les objectifs. Les points se répartissent comme suit:

• 30 points pour l'originalité du choix de question et du point de vue soutenu;
  • 30 points pour l'étendue et la profondeur de la discussion;
  • 20 points pour la mise en forme du rapport et sa présentation
  • 20 points pour la présentation orale

Le rapport sera lu et noté par un comité d'examinateurs composé de professeurs et de professionnels invités.

La bibliographie sera fournie au début du cours.

* L'emploi du seul genre masculin n'a d'autre but que d'alléger le texte.