MSL 6000 Administration des musées

Automne 2014

Responsable : Joanne Côté

Description générale

Gérer un musée exigera au XXIe siècle des aptitudes et des compétences différentes de la part des gestionnaires de la nouvelle génération. Car le changement, dans la société, influe sur la manière dont on organise et dont on gère les organisations. Ce cours vise à promouvoir chez l’étudiant(e) l’apprentissage de ces habiletés professionnelles essentielles aux gestionnaires de cette nouvelle génération. Ce cours fera connaître les théories, les concepts ainsi que les techniques les plus récentes en matière de gestion.

Les thèmes abordés dans ce cours incluent la planification stratégique, le marketing de la culture, le financement, la gestion de projet, le rôle et les responsabilités du directeur et des membres du conseil d'administration, les professions muséales, ainsi que le leadership et la gestion des ressources humaines. Ce cours fera le lien entre les concepts abordés et leurs applications courantes ainsi que les pratiques actuelles au sein des musées québécois et canadiens.

L’objectif du cours consiste à préparer les étudiants en muséologie à devenir de bons gestionnaires et à relever les défis que les musées affronteront au XXIe siècle.

À la fin du cours, les étudiants(es) auront une compréhension des quatre fonctions de la gestion:

1. La planification
  2. L’organisation
  3. La direction
  4. Le contrôle

Les étudiants(es) seront mieux préparés à relever les défis qui les attendent, à contribuer au succès de leur musée, à aider les musées à accroître leur performance, leur compétitivité sur le marché et finalement à réaliser leur vision.

Exposés théoriques, mises en situation inspirées de la réalité muséale québécoise et canadienne; nombreux exemples réels qui ont pour but d’aider les étudiants(es) à faire le lien entre les concepts abordés et leurs application courantes au sein des musées; questions de discussion; exercices d’apprentissage, analyses de cas; et conférenciers invités.

• plan stratégique (25 %)
  • plan de marketing et présentation (50 %)
  • examen-maison (25 %)

La bibliographie sera fournie au début du cours.