HST 7008 Histoire des Amériques I - Le Québec et les Amériques : entre histoire nationale et histoire transnationale

Automne 2014

Responsable : Aline Charles

1. Développer une réflexion critique sur l’histoire nationale et transnationale, ainsi que sur l’intérêt de croiser ces perspectives pour revisiter certains éléments de l’histoire québécoise depuis 1870.
  2. Traiter un aspect de l’histoire québécoise de cette période en situant le Québec dans des espaces qui débordent ses frontières sans négliger pour autant ses spécificités propres.
  3. Participer à la réflexion que mènent les Musées de la civilisation en vue d’une nouvelle exposition sur l’histoire québécoise, provisoirement intitulée Le Québec et le monde.

Malgré toutes les critiques qu’elle a essuyées et qu’elle essuie encore, l’histoire nationale demeure incontournable, à l’intérieur comme à l’extérieur des cercles académiques. Parallèlement, un présent fait de mondialisation et de remises en question des États-Nations incite à développer bien davantage les analyses qui dépassent les cadres nationaux. Aujourd’hui en plein essor, l’histoire transnationale tente de  répondre à cet appel en réfléchissant à tout ce qui enjambe les frontières tout en les prenant en compte. Le séminaire propose de jumeler, sans les opposer, ces deux points de vue.

Il s’agit donc de situer le Québec depuis 1870 au milieu d’ensembles plus vastes tout en faisant ressortir ses particularités, de le penser avec et au-delà de ses frontières. Cette perspective permet de jouer sur plusieurs échelles simultanément : québécoise, nord-américaine, européenne, atlantique ou autres. Elle permet aussi de repenser certains emblèmes de l’histoire nationale du Québec: des religieuses qui circulent sur plusieurs continents depuis le XIXe siècle, un Bas-Canada qui se veut « distinct » dans le modèle impérial britannique, des suffragistes qui dialoguent avec des féministes européennes et américaines, une Grande Noirceur tout de même ouverte sur l’extérieur, une francophonie qui ne se limite pas aux relations France-Québec, un FLQ qui emprunte aux mouvements de libération algérien et tupamaros, etc.

Enfin, ce séminaire saisit au vol l’occasion de collaborer avec les Musées de la civilisation à Québec. Ceux-ci réfléchissent actuellement à une nouvelle exposition de référence sur l’histoire québécoise, provisoirement intitulée Le Québec et le monde. Les recherches réalisées dans le cadre du séminaire offriront du même coup aux étudiants-es la possibilité d’alimenter, en historiennes et en historiens, la trame narrative de cette exposition. Leur contribution sera d’ailleurs publiquement mise en valeur dès l’hiver 2015 lors des Rencontres science et société. Organisées conjointement par l’Université Laval et les Musées de la civilisation, ces rencontres proposent des activités variées invitant chercheurs-es, étudiants-es et membres du public à discuter de la place des sciences dans nos sociétés. …

Les perspectives de l’histoire nationale et de l’histoire transnationale vous seront d’abord présentées, puis discutées à partir d’exposés magistraux et de lectures communes.

Le projet d’exposition sera lui aussi présenté lors d’une visite in situ au musée. L’ensemble permettra d’identifier des sujets susceptibles d’arrimer ces deux perspectives et d’alimenter le projet d’exposition. De tels sujets pourront également être liés à votre projet de maitrise.

La deuxième partie du cours sera consacrée à la rédaction du travail de session.

Dans un troisième temps, les travaux réalisés seront présentés tandis qu’une dernière séance permettra d’en évaluer les résultats pour l’exposition à venir. Pour faciliter la collaboration avec les Musées de la civilisation, certaines séances se dérouleront dans leurs locaux.

• présentations orales et participation : 20%
  • projet de recherche : 20%