HST 7007 Histoire contemporaine de l'Europe I : L’époque de guerres totales, 1914-1950

Automne 2014

Responsable: Talbot Imlay

1. Développer les aptitudes d'analyse et de synthèse des étudiants(es).
  2. Prendre connaissance des principaux débats historiographiques reliés au sujet du séminaire.
  3. Produire un travail scientifique.

Depuis plusieurs années l’histoire militaire a connu un important regain d’activité et d’intérêt, grâce en bonne partie aux chercheurs qui s’intéressent aux deux guerres mondiales du dernier siècle, des guerres souvent décrites comme étant des guerres “totales”.

Une histoire militaire dite traditionnelle est devenue une histoire plus complexe, diverse et même éclatée dans laquelle les différents aspects (sociaux, culturels, politiques, économiques, etc.) trouvent leur place mais aussi se bousculent et se rivalisent pour prédominance.

Dans le séminaire, nous allons examiner ces développements et discuter des points forts mais aussi des points faibles des nouveaux courants historiographiques.  Étant donné que l’histoire “totale” est une chimère, la question se pose pour les historiens: comment aborder l’histoire d’une guerre dites “totale”?

Ce séminaire sera centré sur les lectures.  Nous allons nous réunir (presque) chaque semaine pour traiter des aspects divers du sujet, et nous serons guidés dans nos discussions par des lectures.  C’est un séminaire de lecture intensive.  Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas lire une monographie et plusieurs articles scientifiques par semaine, ne prenez pas ce séminaire.

• participation: 35%
  • travail long: 40%
  • présentation: 25%

Une bibliographie sera à la disposition des étudiants au cours de la session.