HAR 7013 Art du XXe siècle I: Figures de la condition urbaine contemporaine.

Automne 2014

Responsable : Luc Lévesque

1. Se familiariser avec un champ actuel de débat et de réflexion en aménagement.
  2. Explorer la mise en opération d’une recherche théorique  dans la construction d’un rapport renouvelé à l’environnement.
  3. Développer une capacité de création, d'explication et d'argumentation critique, à l'oral et à l'écrit.

Le séminaire s’intéresse aux figures discursives qui permettre de mieux saisir les modalités et potentialités multiples de la condition urbaine contemporaine.

Ces notions diverses (espace, temps, lieu, non-lieu, paysage, hétérotopie, hybridation, indétermination, entre-deux, processus, mouvement, etc.) qui émanent ou participent d’une réflexion transdisciplinaire sur le phénomène urbain n’ont pas qu’un statut descriptif ou passif, elles contribuent à catalyser de nouveaux rapports à l’environnement contemporain, de nouvelles façons de l’imaginer et de le vivre.

À travers une sélection de textes d’architectes et de théoriciens divers, le séminaire propose un parcours dans ce champ conceptuel et invite les étudiants à l’explorer en l’arrimant à un aspect de leurs préoccupations de recherche.

Lectures, études de textes et discussions hebdomadaires en séminaire  accompagnées –   lorsque pertinent – de présentations visuelles complémentaires. Une participation active des étudiants est souhaitée.

Chaque participant sera amené à présenter un aspect de sa recherche pour l’arrimer à l’analyse et à la relecture d’un espace ou d’une condition urbaine de son choix.

Des présentations orales des étudiants concluront ce processus. Ces présentations seront ensuite à retravailler en vue des travaux écrits à remettre à la fin du trimestre.

• participation aux discussions : 25%
  • présentation orale : 25%
  • travail écrit : 50%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.