GAD 7003 Exploitation de l'information

Automne 2014

Responsable : Martine Cardin

1. Concevoir l'exploitation documentaire dans le cadre des fonctions archivistiques.
  2. Approfondir les concepts, principes, processus et pratiques liés aux pratiques de diffusion, de référence et de valorisation des archives.
  3. Réfléchir sur les contenus documentaires, les modes d’exploitation et les clientèles des archives.
  4. Analyser dans une perspective critique les outils supportant l’exploitation documentaire.

L'exploitation des archives sera analysée à partir de divers contextes qui singularisent la production documentaire et contribuent, tant individuellement que dans leurs interactions, à établir des conditions d’exercice de la pratique archivistique. Plus spécifiquement, on discutera des effets des contextes juridique-administratif, de provenance, procédural, documentaire et technologique, sur la finalité et les usages des masses documentaires. Le tout visera à mettre en relief les éléments qui doivent être pris en compte dans la conception, l’élaboration et l’implantation des cadres d’accès physiques, intellectuels, juridiques et opérationnels aux documents.

Des lectures préalables et des exposés théoriques seront suivis de discussions entre les étudiants sur les valeurs, les formes et les contenus de la mémoire organique et consignée dans les organisations. Les étudiants procéderont également à une observation et analyse des pratiques d’exploitation dans une institution. La présentation de leurs résultats et les discussions en classe devraient permettre de dégager collectivement les grandes lignes sous-tendant les processus de diffusion, référence et valorisation des ressources documentaires.

• travail écrit (20-25 pages) : 60%
  • exposé : 20%
  • participation aux discussions : 20%

Cardin, Martine. « La valorisation des archives: Pourquoi? Pour qui? Comment? » dans Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET (Eds), La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels. Louvain-la-Neuve (Belgique), Académia. 2012, p.33-64.

Une bibliographie générale et les liens vers des lectures obligatoires seront accessibles à partir du site de cours.