GAD 7002 Gestion et archivistique

Automne 2014

Responsable : Sylvain Senécal

Ce séminaire vise à explorer différentes conceptions de ce qu’est la gestion documentaire et la gestion des connaissances dans un contexte de mise en place de pratiques de gestion appropriées aux objectifs d’affaires d’une organisation. Nous tenterons de mieux cerner les rapports qu’entretiennent entre eux les concepts de document et connaissance au travers de l’étude de certaines approches spécifiques du domaine de la gestion des connaissances comme de texte plus théoriques sur la notion de document. Il s’agira ainsi de jeter les bases d’un dialogue entre les deux champs de pratiques de gestion en tentant de cerner la compréhension du monde documentaire qu’ont les praticiens de la gestion des connaissances et en réfléchissant sur nos propres pratiques documentaires tout du long.

Au sortir de ce séminaire les étudiants sauront maîtriser différentes approches du document qui ont cours dans le domaine archivistique et le domaine de la gestion des connaissances. Ils sauront comment ces définitions se traduisent en réalités de gestion particulières et ils seront à même d'articuler un discours sur la portée et les limites actuelles à l’intégration organisationnelle de ces pratiques, là où la gestion documentaire peut tout autant être une finalité organisationnelle qu’un moyen de gestion des connaissances.

Les thèmes abordés durant le séminaire sont :

Le domaine de la gestion des connaissances

• définitions de base,
  • cycle de vie des connaissances,
  • modèles de gestion des connaissances.

Le document

• ses définitions, ses valeurs,
  • la nature des documents, leurs fonctions,
  • le rapport entre information, connaissance, donnée et document.

Les pratiques de gestion

• l’objet de la gestion : information, document ou connaissance;
  • la gestion électronique des documents;
  • les technologies et les moyens;
  • le conseil stratégique.

Le contenu et le contenant

• le travail collaboratif
  • la lecture, l’écriture et le texte
  • gestion de contenu et gestion de contenants
  • les rôles et fonctions professionnels.

Il s'agit d'un séminaire comprenant certaines lectures obligatoires.

Cinq rencontres sont prévues au long de la session ainsi qu'un travail d'analyse et de synthèse avec présentation (env. 20 pages) relatif aux thèmes abordés durant le séminaire. L'horaire des rencontres sera précisé lors de la première rencontre.

La note finale se répartit de la façon suivante :

• présentation orale : 20%
  • production écrite : 60%
  • participation : 20%

Fournie lors du séminaire.