ETN 6000 Projet de mémoire

Automne 2014

Responsable : Lucille Guilbert

• Ce séminaire ne se substitue pas au directeur ou à la directrice de recherche qui conserve l’entière responsabilité de la supervision du mémoire sous tous ses aspects.

Objectifs généraux

1. Créer les conditions pour assurer aux étudiants et étudiantes une progression régulière et méthodique dans la préparation de leur mémoire de maîtrise.
  2. Faciliter et accélérer la mise en forme de la problématique et de la méthodologie de recherche en procurant aux étudiantes et étudiants un encadrement qui leur permettra de procéder d'une manière systématique dans la rédaction de leur mémoire de maîtrise.
  3. Favoriser le développement d’un réseau d’échanges et de communication scientifique entre les étudiantes et étudiants commençant leurs études de maîtrise.

Objectifs spécifiques

1. Dégager les tendances actuelles de la recherche dans son domaine en ce qui concerne les objets d’étude, les sources disponibles et leur interrogation.
  2. Situer sa propre recherche par rapport aux pratiques courantes et récentes de sa discipline.
  3. Justifier le choix de son sujet, les objectifs et les limites de son projet de recherche.
  4. Élaborer un questionnement réaliste relatif au sujet de recherche choisi.
  5. Sélectionner les sources permettant de répondre adéquatement aux questions reliées à la problématique.
  6. Définir une méthodologie appropriée au traitement des sources retenues et au type de problématique posée.
  7. Développer des aptitudes à la communication scientifique écrite et orale.

Contenu et Fonctionnement

La formule pédagogique est celle du séminaire qui exige une participation active et obligatoire des étudiants aux discussions tout au long du séminaire.

Ce séminaire s'étend sur deux sessions consécutives (automne et hiver) et comprend six étapes correspondant à autant de travaux écrits de longueurs différentes :

1. Présentation sommaire des projets de recherches individuels.
  2. Bilan historiographique du domaine et du sujet de recherche.
  3. Élaboration d’une problématique eu égard à l’état des recherches sur le sujet envisagé.
  4. Justification du choix d’une approche méthodologique appropriée à un corpus de sources.
  5. Ébauche d’un plan préliminaire du mémoire.
  6. Rédaction d’une première version de l’introduction du mémoire.

Chaque étape fera l’objet d’une présentation par le titulaire sur les objectifs de cette étape, les manières de réaliser le travail demandé et les critères d’évaluation. Les étudiantes et étudiants sont tenus d'exécuter chaque étape en consultant son directeur ou sa directrice de recherche qui demeure le seul responsable de la direction de son mémoire.

• bilan historiographique / État de la question / Revue de littérature : 10 %
  • problématique : 20 %
  • démarche méthodologique : 20 %
  • plan du mémoire: 5 %