ARL 8000 Séminaire de doctorat

Automne 2014

Ce séminaire s'étend sur 2 sessions (à l'exception de GAD-7007).

Responsable : Jocelyn Létourneau

1. Créer un milieu de vie stimulant pour les étudiantes et les étudiants inscrits au doctorat ; les familiariser avec les perspectives de carrière et les implications privées de ces années d’études.
  2. Donner aux étudiantes et aux étudiants l'occasion de s'informer, de réfléchir et d'échanger sur diverses méthodes de recherche en s’ouvrant aux perspectives interdisciplinaires.
  3. Aider les étudiantes et les étudiants à construire leur projet de recherche.

En maintenant le contact avec son directeur de thèse, chaque étudiant approfondit la problématique de sa thèse, de même que la méthodologie, les techniques et les sources qu'il utilise. L’élaboration d’un projet de recherche opérationnel se déroule dans des échanges interdisciplinaires constants, animés par le professeur et la participation des étudiantes et des étudiants. Suivant les thématiques qui se démarqueront, des chercheurs seront invités à venir partager leur réflexion avec le groupe, au courant de l’année.

Le cheminement du séminaire fera alterner rencontres collectives et individuelles sur les sessions d’automne et d’hiver. Outre l’assistance aux conférences, mises à l’horaire au trimestre d’automne surtout, les étudiants seront conviés à des séances de discussion collective pour discuter, dans une atmosphère franche mais conviviale, de l'avancement de leur projet personnel.

Ils seront notés selon la pondération suivante :

• premier travail : 30 % ;
  • deuxième travail : 40 %;
  • le reste de la note finale tiendra à la qualité des prestations orales de tout un chacun, qu’il s’agisse de la participation aux échanges sur les textes à discuter (15 %);
  • ou de la présentation orale des travaux longs (15 %).

Un syllabus détaillé et une bibliographie seront distribués au début du cours.