ARL 7002 Méthodes et théories en archéologie I

Automne 2014

Responsable : Thierry PETIT

Remarque : Ce séminaire n’est pas la suite de « Méthodes et théories I ».

Chaque participant à ce séminaire aura l’occasion de :

1. Effectuer une analyse approfondie (travail écrit et présentation orale) d’une théorie, d’un concept ou d’une approche méthodologique récente en archéologie.
  2. Améliorer son aptitude à expliquer clairement, par écrit et oralement, des concepts théoriques et méthodologiques en archéologie.
  3. Approfondir ses connaissances en ce domaine par l'échange avec les autres participants après chaque exposé.
  4. Se familiariser avec plusieurs aspects théoriques et méthodologiques de l’archéologie (qui seront présentées à tour de rôle par les autres participants au séminaire).

Ce séminaire se veut le plus fédérateur possible : aucune thématique ni aire chrono-culturelle ne sont donc privilégiées. Chaque participant aura l’occasion de réaliser un travail et de présenter les résultats de ses recherches sur une théorie, un concept ou une approche méthodologique de son choix (autre que celle cependant qui serait mise en pratique dans ses propres recherches). Les sujets devront être approuvés par le titulaire du cours.

La formule pédagogique est celle du séminaire, ce qui exige donc une participation active et intéressée des étudiants aux discussions qui font suite aux présentations. Avant chaque présentation, un dossier de 2 ou 3 articles ou chapitres sur le sujet de l’exposé sera distribué à tous les participants. A l'issue de sa présentation, l'intervenant remettra un travail de 20-25 pages au titulaire du cours.

Le séminaire s'étend sur deux sessions consécutives (automne et hiver). Après quelques séances destinées à fixer la formule du séminaire, son mode d’évaluation et la liste des sujets qui y seront discutés, un calendrier des futures rencontres (essentiellement pendant la session d’hiver) sera établi de commun accord.

Proposition d'évaluation :

• travail écrit (15-20 pages): 30%
  • présentation en classe (PPT, 20-30 minutes) : 30%
  • discussion (suite à sa propre présentation): 20%
  • participation (aux discussions suite aux autres présentations): 20%

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.