HST-3901 Z1 Histoire et citoyenneté

Hiver 2014

Responsable : PEA

1. Identifier les principales composantes qui caractérisent, dans le monde occidental, la citoyenneté démocratique et pouvoir analyser les pratiques et coutumes ayant existé en Occident à différents moments historiques en fonction de ces caractéristiques;
  2. Montrer la genèse et les transformations de la citoyenneté au moyen de pratiques citoyennes en Occident depuis l'Antiquité;
  3. Identifier les conflits de valeurs qui accompagnent la définition ou l'exercice des droits et devoirs du citoyen;
  4. Identifier et analyser des pratiques citoyennes, débats et idées qui ont façonné l'idéal de justice sociale des sociétés occidentales au cours de l’histoire, en accordant une attention particulière au Québec et au Canada.

Ce cours propose une approche de la citoyenneté dans une perspective à la fois historique et sociopolitique. Il invite d’abord à comprendre et à réfléchir sur l’idée de citoyenneté démocratique, un idéal placé au cœur du programme d’enseignement secondaire, en expliquant les principaux angles d’étude de la citoyenneté. Puis, vient l’histoire de la genèse et de l’évolution de l’idéal démocratique, dans les sociétés occidentales – avec une attention particulière au Québec –, basé notamment sur les principes de liberté, d’égalité, de pluralisme et de justice sociale, à travers des pratiques citoyennes qui ont eu contribué au renforcement du lien social et au développement d’aptitudes et de comportements citoyens. Il explore de plus les principales théories relatives à la citoyenneté démocratique élaborées au cours de l’histoire. Parmi les thèmes privilégiés, se retrouvent notamment :

• Le concept de citoyenneté démocratique;
  • La citoyenneté comme statut juridique national (inclusion/exclusion);
  • Les lieux de participation citoyenne et les pratiques citoyennes : agents de renforcement du lien social;
    Les droits et les devoirs liés à la citoyenneté;
  • L’égalité de droit et la justice sociale;
  • Les limites imposées à la citoyenneté et à la démocratie dans les sociétés démocratiques et dans les sociétés non démocratiques.

Le cours est donné à distance au moyen du site de cours. En plus, des lectures obligatoires et des présentations PowerPoint narrées qui expliquent les aspects les plus complexes de la matière, les étudiants devront travailler en équipes afin d’approfondir les différents éléments de la matière en vue des examens et réaliser un travail long en équipe, dont ils présenteront les résultats à l’ensemble du groupe dans une classe virtuelle.

• Examen de mi-session : 20 %
  • Préparation de questions en vue des examens : 5 %
  • Travail long sur l’histoire de la citoyenneté et des pratiques citoyennes – en partie individuel et en partie en équipes : 40 %
    • Plan et bibliographie : 5 %
    • Travail écrit : 25 %
    • Présentation orale du travail : 5 %
    • Participation au travail d’équipe : 5 %
  • Examen final : 35 %

Les textes des lectures obligatoires seront accessibles sur le site de cours.
De plus, afin de faciliter les recherches, une bibliographie détaillée sera disponible sur le site de cours.
Enfin, des liens web vers des documents – textes, vidéos, documents audio – sont disponibles pour chaque sous-thème, afin d’approfondir la matière du thème abordé.