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Études

HST-3900 Séminaire: Québec-Canada (1763 à nos jours)

Hiver 2014

Responsable : Jocelyn Létourneau

Objectifs

  1. Introduire les étudiants à un domaine d’études et de réflexion des plus enlevants qui se situe aux frontières de trois disciplines : l’histoire, l’éducation et la science politique.
  2. Permettre aux étudiants d’aborder un ensemble de sujets sensibles qui touchent à la représentation du passé dans le contexte de la production de la société sous l’angle de la cohésion collective et du vivre-ensemble.
  3. Découvrir comment l’histoire et l’historien sont au cœur des luttes idéologiques qui traversent la société.
  4. Permettre aux étudiants de réfléchir sur la fonction sociale de l’histoire et la nature du métier d’enseignant.

Contenu

Est-il vrai de dire que les Québécois, les jeunes notamment, ne s’intéressent pas au passé de leur société ? Que l’enseignement de l’histoire, réorganisée dans le cadre du cours Histoire et éducation à la citoyenneté, souffre d’une rectitude politique de mauvais aloi ? Dans le contexte de ce qu’a été – et de ce qu’est en train de devenir – la société québécoise, quelle histoire proposer du passé collectif ? Pareille question a-t-elle simplement du sens du point de vue de la science historique ? Comment interpréter la démarche menée par certains groupes dans la société pour que davantage d’histoire politique et nationale soit enseignée en classe ? Que penser des initiatives gouvernementales, par exemple celle du gouvernement fédéral avec l’« Événement 1812 », pour créer par l’histoire du sens commun dans la société ? Voici le genre de sujets qui seront touchées dans le cadre du cours dont l’objet premier est d’aborder, sous plusieurs de ses angles, la question délicate de la mise en sens du passé, à travers l’histoire qu’on en fait et que l’on transmet aux jeunes et au public en général, dans la société contemporaine du Québec.

Fonctionnement

Exposés magistraux ; discussion et débats en classe autour de textes obligatoires ; invités.

Évaluation

Travaux courts. Examen.

Bibliographie

Une bibliographie sera remise en début de cours. Prévoir l’achat de volumes (100 $ env.).

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat