HST-3003 D Activité d'intégration et de transition : la mise en valeur des sources historiques

Hiver 2014

Responsable : Donald Fyson

Cette activité vise à amener les participants à:

• réfléchir sur la mise en valeur des sources historiques par les historiens et sur la vulgarisation de l'histoire plus généralement ;
  • adopter une perspective critique sur les sites Web qui proposent la mise en valeur des sources historiques pour un public large ;
  • bâtir en équipe une œuvre qui met en valeur une source ou un corpus de sources historiques.

L'interprétation des sources est à la base du travail des historiens. Les historiens doivent aussi répondre à la demande sociale en rendant disponibles les connaissances qu'ils et elles auraient acquises. Dans cette activité d'intégration et de transition, les participants devront créer une oeuvre qui permet la mise en valeur d'une source historique ou d'un corpus de sources historiques, pour un public plus large: reproduction de la source, textes d'interprétation et de commentaire, etc. L'œuvre pourrait prendre plusieurs formes différentes, qui seront discutées lors de la première séance : site Web, capsule audiovisuelle, conférence publique, etc. Le travail se fera en équipe, bien que certaines des évaluations seront individuelles.

Cette activité est offerte en mode intensif, quatre samedis de suite, de 10 h à 16 h, de la mi-mars à la mi-avril. Lors des séances, les participants mangeront ensemble et seront invités à poursuivre les discussions. Un premier contact avec le groupe se fera par courriel deux ou trois semaines avant le début du cours, pour distribuer le plan de cours et identifier les travaux à faire pour le premier cours (par exemple, les lectures obligatoires). Le premier samedi sera consacré à des discussions autour des lectures obligatoires et de la notion de la mise en valeur des sources historiques et de la vulgarisation de l'histoire, de même qu'à la formation des équipes. Par la suite, les participants devront procéder à l'évaluation critique d'un site Web qui propose une mise en valeur des sources historiques pour un public large; développer en équipe une proposition d'œuvre; rédiger les textes d'interprétation et de commentaire; enfin, participer à la création de l'œuvre. La dernière rencontre sera dédiée à la présentation des différents travaux. Entre les rencontres de l'ensemble du groupe, il y aura également des rencontres individuelles ou en équipe avec l'enseignant.

• Évaluation critique d'un site Web (note individuelle) : 10 %
  • Proposition d'une oeuvre pour la mise en valeur de sources historiques (note collective) : 10 %
  • Textes d'interprétation et de commentaire (note individuelle) : 20 %
  • Version définitive de l'oeuvre, y compris sa présentation devant le groupe (note individuelle et collective) : 50 %
  • Participation (note individuelle) : 10 %

Une bibliographie sera distribuée au premier cours. Certaines des lectures obligatoires pourraient être en anglais.