HST-2613 Séminaire d'histoire occidentale II : Relations Chine-Occident, XVIe-XXe siècle

Hiver 2014

Responsable : Shenwen Li

1. Recueillir de la documentation, savoir comment analyser des sources, synthétiser et transmettre des connaissances.
  2. Pouvoir communiquer oralement et par écrit ses réalisations.
  3. Être capable de porter un jugement critique pertinent sur ses travaux et ceux d'autrui.
  4. Acquérir des outils permettant de mieux comprendre l’histoire des relations entre la Chine et l’Occident.

Les missionnaires européens venus en Chine, et en particulier les jésuites, sont les premiers et principaux médiateurs dans les relations sino-occidentales élaborées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Grâce à leurs activités, ces deux mondes séparés que sont la Chine et l'Occident établissent des liens étroits et font des échanges de manière plus directe et plus fréquente que jamais. À partir des guerres de l'opium vers le milieu du XIXe siècle, les relations Chine-Occident entrent dans une période particulière. Elles sont caractérisées par la présence en Chine des puissances occidentales ainsi que des chocs culturels et des conflits militaires entre les deux mondes. En même temps, elles sont aussi marquées par l'ouverture de la Chine aux savoirs européens, notamment par l'introduction des nouvelles sciences et par la tentation de la modernisation à l'occidentale de l'« Empire du Milieu ».

Ce séminaire de recherche vise donc à apporter une réflexion sur cette histoire des rencontres de plusieurs siècles à travers la consultation d'une documentation d'origine à la fois occidentale et chinoise.

Le cours débutera par des séances magistrales avec une présentation de la problématique d'ensemble par le professeur. Cette présentation aura pour objectif de faciliter l'apprentissage des étudiants et leur choix d'un sujet pertinent. Un autre volet sera ensuite consacré à la présentation des projets soumis par les étudiants. En dernier lieu, chacun présentera son travail écrit devant le groupe et par la suite des discussions permettront de maximiser les échanges intellectuels. Des rencontres individuelles sont également prévues pour faciliter la préparation du projet et la rédaction des présentations.

• Élaboration du projet de recherche : 20 %
  • Travail long : 50 %
  • Présentation orale du travail long : 15 %
  • Participation en classe : 15 %

Une bibliographie détaillée sera remise lors du premier cours.