HST-2609 A Séminaire d'histoire des Amériques IV - Les Rébellions de 1837-1838 : entre mythe et réalité

Hiver 2014

Responsable : Donald Fyson

Ce séminaire vise à amener les participants/es à:

1. Comprendre le phénomène des Rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada et au Haut-Canada ;
  2. Saisir les grandes lignes des interprétations historiographiques et populaires des Rébellions ;
  3. Situer le Rébellions dans le contexte plus large des contestations politiques dans les sociétés occidentales.

Les Rébellions de 1837-1838 sont l'un des évènements les plus marquants de l'histoire du Québec, au même plan que la Conquête de 1759-1760 ou la Révolution tranquille des années 1960. Comme ces autres évènements, l'interprétation historiographique et populaire des Rébellions relève souvent davantage de la création du mythe ou de l'instrumentalisation politique que de la réalité historique que l'historien se doit de rechercher dans les sources. Les Rébellions sont également un phénomène qui déborde le Bas-Canada pour se produire également au Haut-Canada, même si les deux mouvements contestataires sont tout de même surtout indépendants. Enfin, il importe de situer les Rébellions dans leur contexte colonial et international plus large, face à d'autres mouvements contestataires semblables ailleurs dans le monde.

Les premières séances du séminaire seront consacrées à des exposés magistraux et à des discussions à partir de lectures obligatoires. Chaque participant-e choisira un sujet qui permet d'étudier un aspect des Rébellions sous l'angle à la fois de l'interprétation historiographique et/ou populaire et de la réalité. Certains pourraient se baser sur une historiographie étendue, d'autres pourraient exploiter un corpus de sources bien défini. Dans les deux cas, l'objectif sera de produire un texte d'une quinzaine de pages, basé sur une analyse de l'historiographie, du corpus de sources (si pertinent) et sur une mise en contexte comparée (historiographie nationale et internationale sur le même sujet). Le travail dans les sources sera encadré par l'enseignant. La dernière partie du séminaire consistera en la présentation orale et écrite des travaux réalisés et leur discussion en groupe.

- Participation orale : 30 %

• présentation orale du travail long : 10 %
  • commentaire oral du travail d'un autre : 10 %
  • participation générale aux discussions et au cours : 10 %

- Travail écrit : 70 %

• bibliographie préliminaire : 10 %
  • problématique et plan : 10 %
  • travail long : 50 %

Une bibliographie sera distribuée au premier cours. Certaines des lectures obligatoires sont en anglais.