HST-2456 A Histoire sociale du Québec

Hiver 2014

Responsable : Johanne Daigle

1. Prendre connaissance du changement social aux diverses échelles de la famille, des individus et des groupes, des institutions et des modes de gouvernance, des relations et des réseaux sociaux, des cultures populaire et savante, des espaces centraux et excentrés, des mouvements sociaux et des représentations sociales;
  2. Étudier les grands phénomènes de société à partir de l’expérience de la société québécoise – par comparaison celle d’autres sociétés – au cours des XIXe et XXe siècles;
  3. Examiner les principaux concepts et approches à l’étude d’une société, ainsi que ses normes et valeurs (codes sociaux), et en mesurer la portée dans l’interprétation historique (société civile, changement social, lien social, charité, philanthropie, entraide, solidarité, normes et libertés, bien public, mouvement social, représentations, marginalité, etc.).

Ce cours examine, à travers l’histoire, une question figurant au cœur des enjeux politiques actuels : qu’est-ce qu’une société? Les politiques néolibérales consacrant l’individualisme comme marqueur central du fonctionnement des sociétés modernes (cette chose qu’on appelle société n’existerait pas selon M. Thatcher) et les conflits empruntant la forme de résistances éthiques à la logique des intérêts et du pouvoir (tels le mouvement des indignados de l’Espagne à l’Amérique ou celui des casseroles débordant du mouvement étudiant québécois), consacrent deux facettes d’une même réalité : la mutation du rapport social. La perte du sens social signalée par plusieurs observateurs est ressentie notamment à travers le déclin des institutions sociales, la délocalisation des réseaux, l’éclatement des liens familiaux comme ceux de proximité, les nouvelles formes de précarisation du travail, l’individuation des acteurs sociaux et la transversalité des identités de genre et d’ethnicité. En retraversant l’histoire du Québec des deux derniers siècles, le cours vise à comprendre comment de telles transformations globales se sont produites de l’intérieur d’une société à même ses ancrages et ses institutions. On se demandera comment s’est constituée puis transformée la société québécoise en portant attention à ses fondements (sa genèse et ses mythes, ses mécanismes coloniaux et nationaux), ainsi qu’aux processus centraux du changement social à diverses échelles d’observation. Les principaux thèmes abordés sont : la population, les métissages et les migrations; la famille et les pratiques quotidiennes; la colonisation et le développement des régions; les logiques du travail, du salariat et des marchés; les institutions sociales dont l’école; les initiatives de la société civile et les rapports à l’État pour l’entraide et le service social; les liens culturels et sociaux; les associations, les mouvements sociaux et les pratiques en réseaux. Les marqueurs sociaux tels le genre sexuel, l’ethnicité, la religion, la classe ou le statut professionnel, l’urbanité et plus globalement l’identité seront examinés de façon transversale suivant les thématiques abordées.

Ce cours comporte des exposés magistraux, la projection de documents audio-visuels pour illustrer certains aspects traités et des périodes de discussion autour des lectures communes obligatoires et des documents audio-visuels présentés. Les travaux personnels et l’examen de synthèse au terme de la session permettront d’enrichir ses connaissances d’ensemble et de pousser plus loin la réflexion sur quelques aspects abordés dans le cours.

L’évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l’objet d’une description détaillée exposée en classe et disponible sur le site de cours):

• un exercice d’enquête mené sur sa famille à partir d’une grille d’analyse 25%
  • la remise du projet de recherche pour la dissertation 5%
  • une dissertation (travail de recherche) sur un sujet personnel 30%
  • un examen de synthèse des connaissances 30%
  • participation en classe aux discussions sur les lectures et les documentaires 10%

• une bibliographie sélective sera présentée en classe et disponible sur le site de cours;
  • un dossier de textes de lectures communes obligatoires sera présenté en classe (les textes seront également disponibles sur le site de cours).