HST-2404 Histoire de la ville de Québec

Hiver 2014

Responsable : Jacques Bernier

• Acquérir une vue d'ensemble de l'histoire de la ville de Québec.
  • Prendre conscience du rôle de Québec dans l'histoire du Canada.
  • Être capable d'identifier et de contextualiser les principales transformations que cette ville a connues depuis sa fondation.
  • Se familiariser avec les concepts, les sources et les méthodes de l'histoire locale.

1. La première partie du cours porte sur la ville de Québec et son rôle en contexte colonial. La deuxième traite des grands changements survenus depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
  2. Les thèmes abordés concernent principalement l'évolution de la ville sur les plans physique, administratif, démographique, économique, social, culturel et religieux.
  3. On y traite aussi des rapports entre la ville et la région de Québec et le reste du Québec et du Canada.

Activités d'enseignement et d'apprentissage

• La partie principale de chaque rencontre est constituée d'un exposé par le professeur. La deuxième consiste surtout en activités d'apprentissage sur le thème « Comment écrire l'histoire locale ». Ces ateliers portent sur des sources fondamentales pour entreprendre l'étude de lieux (quartier, rue, village, etc.) aux XVIIIe et XIXe siècles: cartes et plans, annuaires, journaux, documents iconographiques.
  • À partir des recherches faites dans le cadre de ces ateliers, il faudra rédiger un travail personnel qui pourra prendre la forme d'une monographie ou d'une nouvelle à caractère historique.
  • Un aspect du travail en atelier consistera aussi à nous interroger, à partir des journaux de l'époque, sur la façon dont on a commémoré certains événements importants de l'histoire de la ville, du Québec et du Canada.

• Un travail personnel (6 pages dactylographiées ou l'équivalent) : 40 %
  • Un travail d'équipe (présentation orale en classe) : 10 %
  • Un examen final : 50 %

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.