HST-2356 Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912)

Hiver 2014

Responsable : Shenwen Li

Ce cours vise principalement à permettre aux étudiants(es) :

1. d'acquérir les connaissances essentielles sur l'histoire de la Chine contemporaine;
  2. de comprendre l'évolution de la société chinoise de cette Époque à travers les grands événements politiques et culturels;
  3. d'avoir une meilleure compréhension de cette autre civilisation.

En 1912, la fondation de la République de Chine marque non seulement la fin de la dynastie Qing, empire mandchous, mais également tout régime impérial existant pendant deux mille ans. Désormais, la Chine connaît de grands changements socioculturels. Le présent cours porte sur cette histoire de la Chine contemporaine depuis la naissance de la République. Il insiste notamment sur les grands évènements suivants : des seigneurs de la guerre, la guerre sino-japonaise, les relations entre le parti nationaliste (Guomindang) et le parti communiste, la fondation de la République populaire, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle ainsi que l’ouverture et les réformes à l’ère de Deng Xiaoping.

Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux. Ils seront accompagnés de documents audio-visuels (PowerPoint) et de films. Une lecture personnelle permettra aux étudiants(es) de compléter les exposés du professeur et de préparer leur travail écrit.

L'évaluation du cours porte sur les éléments suivants (lesquels feront l'objet d'une description détaillée remise en classe) :

• Projet de recherche : 30 %
  • Travail écrit : 50 %
  • Examen final : 20 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance de cours.