HST-2254 Russie et Républiques périphériques

Hiver 2014

Responsable : Renéo Lukic

1. Acquérir des connaissances de base de la politique intérieure et extérieure de l'URSS et de la Russie aux XXe  et XXIe siècles.
  2. Acquérir des connaissances de l'historiographie récente sur la période.

L'analyse des grands axes de la politique intérieure et extérieure de l'URSS et de la Russie. Le cours analysera la formation du système communiste international. Le cours privilégiera les rapports entre politique intérieure et la politique extérieure, entre outil militaire et instrument diplomatique. La dernière partie du cours portera sur la désintégration de l'Union Soviétique et la politique étrangère de la Russie.

Étant donné la taille du groupe prévu, la formule du cours sera magistrale. Elle sera cependant accompagnée de présentation de films et de matériel audio-visuel. Une bonne connaissance de la langue anglaise est indispensable pour ce cours.

• Examen en salle sur la première partie du cours : 25 %
  • Deux comptes rendu de film - 2 pages : 25 %
  • Examen en salle sur la 2e partie du cours : 25 %
  • Compte rendu de lectures obligatoires (2) : 25%

Les dates des comptes rendus en salle ne seront pas annoncées d'avance. Les étudiants(es) doivent être prêts(es) à rédiger à tout moment, 1 page de compte rendu sur les lectures prévues ce jour-là. Il s'agit d'écrire un résumé de lecture. Ce résumé devrait contenir les points principaux du texte. L'absence de la classe doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, etc.).

N.B. - Tous les travaux doivent être remis au kiosque (3e étage) le jour indiqué.

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.