HST-2108 Question d'histoire ancienne I
Pompéi une ville de l'Italie romaine (89 av. J.-C. - 70 ap. J.-C)

Hiver 2014

Responsable : Christel Freu

1. Maîtriser l’histoire de la ville depuis la guerre sociale contre Rome et la romanisation qui en est la conséquence jusqu’à sa mort subite lors de l’éruption du Vésuve ;
  2. Connaître la société, l’économie et la culture pompéienne, telle qu’elle se lit dans le paysage urbain ;
  3. Être en mesure de situer sur le plan de Pompéi le forum et les grandes artères de la ville, les lieux de spectacle (théâtre et amphithéâtre), les grands temples, les grandes maisons aristocratiques, quelques boutiques et commerces, quelques ateliers.
  4. Pouvoir restituer ces diverses connaissances sous la forme de réponses courtes, mais aussi de dissertations plus longues, répondant aux règles de la dissertation historique.

Après avoir décrit la romanisation brutale de la ville, la professeure expliquera les grandes phases de l’histoire de la ville, à partir de l’étude de l’élite urbaine et de ses renouvellements. Ensuite sera dressé un tableau de la société et de l’économie pompéienne et seront explorés les nombreux aspects de la vie civique (élections, vie politique, évergétisme) et de la vie culturelle de la cité du Vésuve.

Les exposés de la professeure (3 heures par semaine), appuyés sur des powerpoint, donneront une part importante de la matière afin de dégager les grandes lignes du sujet et d’en expliquer les principaux problèmes.

Mais le travail personnel de chaque étudiant(e) est aussi essentiel : comme il n’existe pas de manuel en français embrassant toute la question, les étudiants devront avoir tous fait des lectures complémentaires proposées par la professeure sur certains sujets.

• Un travail portant sur le commentaire d’un ou plusieurs textes anciens : 30 %
  • Un examen de mi-session : 30 %
    Choix entre deux sujets de dissertation (60 % de la note). Questions de connaissances (40 % de la note).
  • Un examen de fin de session : 40 %
    Choix entre trois sujets de dissertation (60 % de la note). Questions de connaissances (40 % de la note).