HST-2104 Guerre et paix en Grèce ancienne

Hiver 2014

Responsable : Patrick Baker

D'une manière générale, le cours visera à connaître et à comprendre les usages de la guerre et de la paix depuis l'époque mycénienne (période des citadelles fortifiées, 1400-1200) jusqu'à l'époque hellénistique (323-30).

Plus spécifiquement, il s'agira de se pencher sur l'évolution des relations internationales lorsqu'elles concernaient des conflits armés : capitulation, traitement des vaincus, ambassades, négociations de paix, traités de paix, d'alliance, etc.; de faire le lien entre armée et société, c'est-à-dire de comprendre les différents degrés d'implication selon le milieu social d'origine; enfin, de faire l'étude de l'évolution des techniques en matière d'armement (armes offensives et armes défensives), de fortifications, et de guerre navale, en portant l'attention sur des conflits qui ont marqué leur époque ou des personnages historiques qui ont suscité des progrès.

Ce faisant, l'étudiant(e) pourra prendre du recul et comprendre son temps et son milieu de façon plus large, plus intelligente et plus critique; également, il pourra saisir de manière plus vive les enjeux de la politique internationale et des conflits armés modernes à la lumière de l'héritage antique.

Les exposés du professeur (3 heures par semaine), appuyés par des diapositives, présenteront la matière et permettront de dégager les grandes lignes du sujet et d'en expliquer les principaux problèmes. Le travail personnel de chaque étudiant (6 heures par semaine) comportera la lecture des ouvrages et articles indiqués, l'étude et la consultation de la bibliographie complémentaire (primordiale pour approfondir individuellement la matière), la rédaction du travail et la préparation des examens.

Deux examens en classe, l'un à la mi-session, l'autre à la fin, et un travail à rédiger à la maison, qui prendra la forme d'un commentaire historique de document (interprétation de témoignage).

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.