HST-2101 Le monde romain

Hiver 2014

Responsable : Christel Freu

1. Être en mesure d’embrasser onze siècles de l’histoire de Rome, depuis sa fondation jusqu'à l’avènement du premier empereur chrétien (753 av. J.-C.-312 ap.)
  2. Être en mesure de comprendre la construction d’un empire et son originalité et ainsi de s’interroger sur les notions fondamentales d’impérialisme, d’intégration des autres peuples et d’acculturation.
  3. Maîtriser le récit historique afin de le restituer sous la forme de réponses courtes, mais aussi de dissertations plus longues, répondant aux règles de la dissertation historique.

Après avoir vu naître la cité archaïque et ses institutions, l’étudiant apprendra à connaître les grandes étapes de la conquête romaine, en Italie d’abord, puis en Occident et enfin dans l’Orient grec. Mais il sera aussi en mesure de comprendre comment Rome a intégré cet empire dans un gouvernement monarchique et comment les populations provinciales l’acceptèrent, jusqu’au IVe siècle de notre ère.

Les exposés de la professeure (3 heures par semaine), appuyés par des powerpoint, ne serviront pas à donner toute la matière qui se trouve dans les lectures, mais à dégager les grandes lignes du sujet et à en expliquer les principaux problèmes.

Le travail personnel de chaque étudiant(e) est essentiel : les étudiants devront avoir tous lu en entier le manuel suivant (disponible chez Zone) : Christol (M.) et Nony (D.), Rome et son empire, Des origines aux invasions barbares, 2e édition, Paris, Hachette, 2007 (édition révisée, avec la collaboration de C. Berrendonner et P. Cosme).

Ce livre propose une présentation générale de la période étudiée dans le cadre de ce cours. Sa lecture active permettra aux étudiants d’avoir une idée globale des principaux éléments qui seront présentés au fil de la session.

Les étudiants pourront aussi approfondir chaque cours en faisant la lecture des textes qu’ils trouveront mis en ligne sur ENA. Ces lectures d’approfondissement sont surtout destinées aux étudiants qui entendent poursuivre par la suite leur apprentissage en histoire ancienne.

• Examen de mi-session : 50 %
    • Choix entre deux sujets de dissertation (60 %)
    • Questions de connaissances (40 %)
  • Examen de fin de session : 50 %
    • Question de connaissance (50 %)
    • Choix entre trois sujets de dissertation (50 %)

Comme il n’y a que deux examens, le professeur se réserve, avec l’accord des étudiants, de monter à 60 % la note la meilleure et de baisser à 40 % la note la plus basse.

Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.