HAR-2206 Architecture française, XVe-XIXe siècles

Hiver 2014

Responsable : Marc Grignon

Ce cours porte sur l’architecture en France de la Renaissance au milieu du XIXe siècle. Cette période, dominée par la tradition classique venue de l’Italie, connaît aussi des attitudes changeantes face au gothique et des engouements soudains pour différentes formes d’architecture non-occidentale. C’est en outre une période où la France joue un rôle fondamental dans le développement de la théorie architecturale, de Philibert de l’Orme à Viollet-le-Duc. Dès la fondation de l’Académie d'architecture en 1673, les institutions officielles orientent fortement la teneur des débats, mais des personnalités comme Victor Hugo (avec Notre-Dame de Paris) amènent aussi des remises en questions profondes à des moments cruciaux. Ainsi, le cours vise à cerner la dynamique entre les formes architecturales et une société française en mutation.

Les étudiants et les étudiantes inscrits à ce cours seront appelés à :

• connaître les principaux architectes et théoriciens français de la période visée;
  • maîtriser la lecture et l’analyse des œuvres d’architecture en tenant compte des dimensions formelle et sociale;
  • connaître les principaux écrits théoriques sur l’architecture de la période visée;
  • maîtriser les méthodes de recherche documentaire en histoire de l’architecture;
  • développer une attitude critique face à la littérature sur le sujet.

Formule pédagogique

Le cours sera principalement donné sous la forme d’exposés magistraux accompagnés de diaporamas. Quelques séances de discussion autour de textes et de projets d’architecture viendront ponctuer le trimestre.

L’évaluation se fera en trois étapes :

• Recherche documentaire : 30 %
  • Étude d’un bâtiment : 30 %
  • Examen final : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.