HAR-2152 L'art gothique

Hiver 2014

Responsable : Robert Marcoux

1. Reconnaître la spécificité du gothique à travers ses différents supports (architecture, peinture, sculpture et « arts mineurs »).
  2. Développer les connaissances sur les aspects techniques, stylistiques et iconographiques de la période gothique.
  3. Comprendre les liens entre l’art gothique et les transformations sociales, politiques, intellectuelles et matérielles que connaît l’Occident entre le XIIe et le XVe siècle.
  4. Saisir le rôle des images et de l’architecture de la période en fonction des tensions et dynamiques qui caractérisent la société chrétienne du « second Moyen Âge ».

Tout en le situant dans la continuité du roman, le cours s’attarde sur les caractéristiques formelles, techniques et iconographiques qui définissent le gothique. Il articule celles-ci autour de trois axes thématiques qui se croisent de manière complémentaire : 1. Architecture : Espace, pouvoir et société; 2. Sculpture : Matière, foi et identité; 3. Peinture : Couleur, dévotion et savoir.

Aperçu du programme (sous réserve) :

Cours 1   – Présentation du cours
Cours 2   – Qu’est-ce que le gothique ?
Cours 3   – Le cadre politique, social et culturel du gothique
Cours 4   – L’architecture gothique I : origine(s) et rayonnement
Cours 5   – L’architecture gothique II : chantier et communauté
Cours 6   – L’architecture gothique III : lieux du pouvoir et pouvoir des lieux
Cours 7   – La sculpture gothique I : discours sur la matière
Cours 8   – La sculpture gothique II : discours matérialisé
Cours 9   – La sculpture gothique III : présence matérielle
Cours 10 – La peinture gothique I : esthétique de la couleur
Cours 11 – La peinture gothique II : retables et tableaux
Cours 12 – La peinture gothique III : figures, ornement et marges

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. Des lectures complémentaires sont régulièrement recommandées.

• Examen de mi-session : 20 %
  • Examen final : 40 %
  • Travail : 40 %

Une bibliographie détaillée sera remise avec le syllabus au début de la session.