HAR-2105 Séminaire VI - La ville de Québec : typologie architecturale

Hiver 2014

Responsable : Marc Grignon

Les participants et participantes à ce séminaire seront appelés à étudier les édifices de la ville de Québec sous l’angle d’une approche qui a permis de réécrire plusieurs chapitres de l’histoire de l’architecture occidentale depuis une trentaine d’années, celui de la typologie architecturale. Sans exclure les approches stylistique et iconographique, les considérations sur les types architecturaux (« building types ») font aujourd’hui partie de toute étude historique sérieuse sur un bâtiment, et elles enrichissent considérablement le regard de l’histoire de l’art sur l’architecture.

Le séminaire vise donc à intégrer les considérations typologiques à l’étude des bâtiments anciens de la ville de Québec, dans la perspective d’un développement méthodologique propre à l’histoire de l’art. Après quelques lectures générales sur les types architecturaux, on tentera de développer une manière de regarder l’architecture de la ville de Québec qui s’appuie sur cette approche, tout en approfondissant ses connaissances générales sur la ville.

Ce séminaire propose ainsi aux étudiants de se familiariser avec des outils méthodologiques essentiels à tout travail de recherche en histoire de l’architecture — indispensables autant dans un contexte professionnel ou qu’aux études avancées.

1. Connaissance de l'histoire des formes architecturales de la ville de Québec.
  2. Compréhension de la notion de typologie en histoire de l'architecture.
  3. Capacité à décrire et documenter une œuvre d'architecture.
  4. Capacité à manier le concept de « type architectural » dans l'analyse.
  5. Maîtrise des techniques d'explication et d'argumentation, à l'oral et à l'écrit .

Après quelques exposés magistraux du professeur, le séminaire se transformera en table ronde pour examiner quelques textes théoriques et quelques études de cas. Par la suite, les participants pourront développer leur recherche sur un bâtiment de la ville de Québec en s'appuyant sur ces idées. Ces recherches seront d'abord présentées sous la forme d'un exposé oral, et seront ensuite retravaillées dans un écrit final.

• Participation : 15 %
  • Compte rendu : 15 %
  • Exposé oral : 30 %
  • Travail final : 40 %

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.