HAR-2100 Séminaire I : Imaginaire et art des nouvelles technologies

Hiver 2014

Responsable : Maxime Coulombe

Description

Depuis 1960, les remises en question de l’art moderne de même que les développements technologiques ont pavé la voie à un recours de plus en plus étendu à de nouveaux médias dans l’art contemporain. Art vidéo, photographie numérique, installations, art Internet, A-Life Art, Bio-Art, art virtuel : autant de nouvelles propositions artistiques possédant certes des langages et des enjeux originaux, mais réinterprétant aussi, à l’aide ces nouveaux langages, la tradition artistique occidentale. Ce séminaire vise à introduire à ce florilège de médiums ainsi qu’à permettre à l’étudiant, au cours d’un travail long, de réfléchir sur la spécificité des enjeux formels et sémantiques de ces nouveaux médias et plus spécifiquement à réfléchir à la notion d’immersion qu’ils proposent.

1. Mettre en contexte le rôle fondamental que jouent les nouvelles technologies dans le développement de l’art contemporain.
  2. Expliquer la nouvelle fascination pour l’immersion, présente dans les arts technologiques.
  3. Mettre en contact avec les textes théoriques fondamentaux analysant ces nouveaux médias dans l’art.
  4. Donner à l’étudiant des bases méthodologiques à la production de textes scientifiques en art contemporain.

Présentation et mise en contexte des nouveaux médias dans l’art à l’aide de trois axes intégrateurs : les enjeux indiciaires (photographie, postphotographie et art vidéo), l’interactivité (art d’installation, art Internet et art virtuel) et les redéfinitions de l’acte créatif (A-Life Art, Bio-Art et posthumanité). Participation étudiante (dans le cadre d’un exposé oral) au contenu du cours à travers la présentation d’un artiste, d’un mouvement, d’un enjeu, voire d’un média.

Démarche pédagogique

Exposés magistraux. Présentation d’œuvres. Discussions autour de lectures obligatoires. Exposés étudiants.

1. Un travail long sur un artiste ou sur un nouveau média (40 %)
  2. Présentation du plan ainsi que d’une bibliographie commentée (15 %)
  3. Participation en classe (15 %)
  4. Exposé oral  (30 %).

La bibliographie sera distribuée lors de la 1ère rencontre.