HAR-1005 Art et architecture du Moyen Âge

Hiver 2014

Responsable : Robert Marcoux

1. Se familiariser avec l’ensemble de la production visuelle et architecturale de l'Occident entre le IVe et le XVe siècle;
  2. Assimiler les principes de base de l’art médiéval (vocabulaire technique, corpus iconographique et développement formel);
  3. Saisir les paradigmes fondamentaux de la société chrétienne au Moyen Âge;
  4. Comprendre les fonctions, usages et significations des « images-objets » et monuments médiévaux dans leur cadre de production et de réception.

Adoptant une approche anthropologique, le cours propose d'explorer la production matérielle de l'Occident médiéval à travers les concepts d'image et d'espace. Par conséquent, les questions esthétique, stylistique et technique seront largement subordonnées à celle de la dynamique sociale. Dans la mesure où celle-ci dépend directement de l'Église latine, une place prépondérante sera évidemment accordée au domaine « religieux ». Ainsi, seront privilégiés durant toute la session des sujets comme l'espace liturgique, le culte des saints, l'iconoclasme et la cosmogonie.

Cours 1 Présentation du cours
Cours 2 Les débuts de l'espace chrétien
Cours 3 Les débuts de l'image chrétienne
Cours 4 Vers l'icône byzantine
Cours 5 Le livre, l'ornement et le monde insulaire
Cours 6 L'architecture du Haut Moyen Âge
Cours 7 L'image sous l'empire carolingien
Cours 8 L'image autour de l'an mil
Cours 9 Le monde roman : la pierre
Cours 10 Le monde roman : l'image
Cours 11 Le monde gothique : les nombres et la lumière
Cours 12 L'art de dévotion à la fin du Moyen Âge

Le cours adopte une formule magistrale, chaque séance donnant lieu à une présentation orale accompagnée d'un support visuel. La présence continue de l'étudiant(e) est fortement conseillée.

• Examen de mi-session : 30 %
  • Examen final : 40 %
  • Travail (réalisation d'une étude iconographique sérielle) : 30 %

Une bibliographie détaillée sera remise avec le syllabus au début de la session.