HAR-1004 L'art du XXe siècle, 1900-1960

Hiver 2014

Responsable : Françoise Lucbert

Situation du cours dans les programmes

Ce cours d'introduction en histoire de l'art est de premier niveau et, à ce titre, ne présuppose aucune connaissance préalable. Toutefois, pour des raisons évidentes de chronologie, il peut s'avérer utile d'avoir suivi le cours HAR-1002 L'art des XVIIIe et XIXe siècles. Il est ouvert aux étudiants d'autres programmes, départements et facultés qui souhaiteraient le suivre en option afin d'enrichir leur culture générale.

Survol des principales manifestations dans le domaine des arts plastiques, depuis le début du XXe siècle jusqu’aux années 1960. Étude des principaux courants artistiques européens et américains, du fauvisme au Pop Art, en rapport avec la société qui les a vus naître. Le cours s’attachera en premier lieu à l’histoire de la peinture, mais portera aussi un regard sur la sculpture, les arts graphiques, les arts décoratifs et la photographie.

1. Acquérir une connaissance générale de l'histoire de l'art occidental entre 1900 et 1960 ;
  2. Connaître les principaux créateurs de la période par l'étude de quelques-unes de leurs œuvres ;
  3. Acquérir une connaissance relativement précise des œuvres montrées en cours dans le contexte d'une compréhension globale de l'histoire de l'art pour la période 1900-1960 ;
  4. Se familiariser avec certains outils historiques et conceptuels adéquats pour aborder un corpus artistique diversifié.

Exposés magistraux avec projection d'images. Étude de textes relatifs aux mouvements et aux théories artistiques abordés.

Deux examens.

Il est à noter que l'évaluation prévue peut varier en fonction du nombre d'étudiants inscrits.

La bibliographie détaillée sera remise au premier cours. D'ici là, les étudiants peuvent se procurer l'ouvrage suivant (lecture obligatoire) à la Librairie Zone :

DAGEN, Philippe et HAMON, Françoise (dir.), Époque contemporaine XIXe-XXIe siècles, Paris, Flammarion, collection « Histoire de l'art », 2011.