HAR-1001 L'art de l'Antiquité

Hiver 2014

Responsables : Michel Fortin, Thierry Petit

Disponibilité des professeurs sur rendez-vous par courriel
Michel Fortin
Thierry Petit

1. Acquérir une connaissance de base des principales manifestations artistiques des civilisations antiques du monde méditerranéen et oriental, de la préhistoire à la fin de l’époque romaine.
  2. Reconnaître des créations majeures et déterminer en quoi elles sont caractéristiques ou significatives de leur contexte spatio-temporel.
  3. Comprendre les évolutions générales, les points de rupture ainsi que les interactions culturelles - influences reçues ou générées - par ces productions artistiques dans le bassin méditerranéen et le Proche-Orient.

Ce cours constitue une introduction générale aux productions artistiques de l’Antiquité : depuis la préhistoire jusqu’à la fin de l’époque romaine, dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient. Il s’attache donc, d’une part, à évoquer dans ses grandes lignes les évolutions générales par périodes et, d’autre part, à définir l’originalité des manifestations matérielles les plus significatives (architecture, sculpture, peinture), à travers leur mise en contexte géographique, historique, sociale ou politique.

Ce cours consistera en une série d’exposés magistraux (3 heures/semaine) par les professeurs dont les sujets précis sont indiqués sur le calendrier ci-joint. Cependant, l’essentiel de l’apprentissage devra être réalisé par les étudiants eux-mêmes par leurs mises à jour de leurs notes de cours. Les étudiants se référeront pour ce faire à l’ouvrage de A. Schnapp (éd.), Préhistoire et Antiquité, dont la lecture est obligatoire. Chaque semaine, une bibliographie relative à la période abordée sera remise en classe et les illustrations (PPT) présentées au cours seront mises à la disposition des étudiants.

• Deux examens écrits représentant chacun 35 % de la note finale (70 %).
  • Deux travaux écrits comptant chacun pour 15 % (30 %).

(ouvrages, en 3 exemplaires, à la réserve de la Bibliothèque générale au BNF)

• HOLTZMANN, B. (dir.), L'Art de l'Antiquité, 2 vols. Paris, Gallimard et Éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1995 (Collection manuels d'histoire de l'art). N 5330 A784 1995
  • SCHNAPP, A. (dir.) Préhistoire et Antiquité. Paris, Flammarion, 1997 (Histoire de l'art Flammarion). N 5310 P923 1997.