GAD-2106 Z1 Classification, métadonnées, accès aux documents numériques

Hiver 2014

Responsable : Serge Robert

1. Connaître les principes, les objectifs, les fonctions et les modèles d'organisation et de gestion des accès des documents dans un contexte électronique.
  2. Analyser les besoins des organisations en matière d'organisation et d'accès aux documents.
  3. Proposer et représenter ces modèles à travers les possibilités qu'offrent les technologies de l'information.

Leçons théoriques

Le document, le document numérique, le document institutionnel, les principes de la classification, les classifications hiérarchiques, les classifications à facettes, l'indexation, les outils d'indexation, les métadonnées, la sécurité des documents numériques, la méthodologie d'implantation d'une solution documentaire en entreprise.

Leçons techniques

Connaissances fonctionnelles de l'outil de gestion électronique d'information documentaire Livelink.

Leçons pratiques

Organisation et traitement d’un corpus documentaire dans l'outil de gestion électronique d'information documentaire Livelink (représentation d’un modèle classificatoire, d’un profil de métadonnées, des règles d’écriture et d'un cadre de gestion des accès aux documents du corpus).

Exposés magistraux, conférenciers, vidéos, capsules de formation à distance, exercices pratiques, travaux en laboratoire.

• Dissertation : 20 %
  • Travail pratique : 10 %
  • Étude de cas : 25 %
  • Participation aux forums : 5 %
  • Examen final : 40 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.