GAD-2104 Z1 Calendrier - documents semi-actifs

Hiver 2014

Responsable : Sylvain Senécal/Marie-Ève Forest

Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir, d'approfondir et de mettre en pratique les concepts, principes, méthodes, techniques et autres connaissances théoriques relatives à l'élaboration et à la mise en application d'un calendrier de conservation, au traitement des documents semi-actifs, à la protection des documents essentiels et à la création des documents administratifs. À la fin du cours, l'étudiant devrait notamment être en mesure de définir les concepts et les principes propres à chacun des aspects de la gestion des documents administratifs traités durant le cours, cerner le rôle et la portée de chacun des éléments d'un programme de gestion des documents administratifs analysés, distinguer les différentes valeurs d'un document, élaborer, analyser et évaluer un calendrier de conservation, concevoir le plan d'aménagement d'un centre de documents semi-actifs (CDSA) et décrire son fonctionnement, identifier les documents administratifs qui ont une valeur essentielle et définir les moyens susceptibles d'assurer leur protection.

• Calendrier de conservation: analyse des besoins, évaluation des documents, contexte légal, élaboration des règles de conservation, rédaction et diffusion du calendrier, mise en application des règles.
  • Traitement des documents semi-actifs: principes généraux, aménagement et fonctionnement d'un entrepôt.
  • Identification et protection des documents essentiels: principes généraux, évaluation des documents, les moyens de protection.
  • Création des documents administratifs: sources, types de documents, les divers supports d'information, aperçu des moyens de contrôler et de rationaliser la création des documents.

1. La majeure partie du cours sera consacrée à des exposés magistraux complétés par des exercices pratiques en classe (3 heures par semaine).
  2. Les étudiants auront à visiter le centre de documents semi-actifs d'un organisme de la région.

• Deux examens (50 %)
  • Un travail court (10 %)
  • Un travail long (40 %)

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.