GAD-2100 Acquisition, évaluation, sélection et conservation

Hiver 2014

Responsable : Danielle Aubin

Cours optionnel dans le programme de certificat en archivistique

1. Permettre à l'étudiant d'acquérir ou d'approfondir certaines connaissances théoriques (concepts, principes, normes, méthodes, procédures, techniques).
  2. Sensibiliser les étudiants aux réalités souvent complexes de la pratique versus un apprentissage théorique.
  3. Bien saisir l'importance et la portée des fonctions acquisition et conservation dans le processus de gestion des documents historiques et faire ressortir les liens entre la gestion des documents administratifs et la gestion des documents historiques.
  4. Fournir aux étudiants les éléments nécessaires pour leur permettre d'assumer certaines fonctions dévolues à un responsable d'un service d'archives ou à son personnel.

Le cours regroupe trois volets :

1. Acquisition : Pourquoi acquérir des archives? Nécessité d'encadrer cette fonction; outils de planification et de gestion (politique, norme, procédures, comité, etc.), gestion des versements, modes d'acquisition, contrats d'acquisition.
  2. Évaluation et tri : Sens et portée de cette fonction, justifications, rôle du calendrier de conservation, méthodes et critères d'évaluation, évaluation monétaire, méthodes et critères de tri, types de tri.
  3. Conservation : Les problèmes liés à cette fonction, une politique de conservation dictée par la nécessité, le bâtiment d'archives, les agents de détérioration et les mesures de prévention, la conservation préventive a bien meilleur goût et coût.

• Exposés théoriques accompagnés d'exercices pratiques.
  • Interventions et échanges informels mettant en relief des exemples pratiques issus d'expériences personnelles et de pratiques de travail.
  • Lectures suggérées, visite possible.

Examens, travail long ou court à déterminer avec les étudiants au début de la session.

En plus des manuels de base habituels, des orientations bibliographiques seront précisées tout au long du cours.