GAD-1002 Z1 Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire

Hiver 2014

Responsable : Marie-Josée Allard

Descriptif du cours

Ce cours se veut un tour d'horizon des différents aspects tant théoriques que pratiques de la problématique de l’application des technologies de gestion des documents pour les documents analogiques et numériques. L’utilisation efficace de ces technologies nécessite d’aborder les activités de gestion documentaire d’un point de vue d’affaires, ce qui questionne les conceptions habituelles du travail des disciplines du domaine documentaire, au premier chef l’archivistique. Comment ces technologies peuvent-elles être utilisées afin d’aider les gestionnaires de documents et les archivistes à mieux camper leurs activités dans le monde électronique ? Quelles sont les limites de ces outils ?

À mi-chemin entre une perspective théorique sur les disciplines du domaine documentaire et une perspective pratique sur son implantation, le cours tentera d'établir les repères nécessaires pour évaluer correctement les moyens techniques et organisationnels qu'offre actuellement le marché de la GED comme ceux mis à leur disposition par les organisations. Les étudiants seront ainsi mieux en mesure d'en évaluer la pertinence et d'établir des stratégies réalistes d'analyse et d'intervention en matière de gestion électronique des documents dans les organisations.

Objectifs généraux

1. Connaître l’univers des technologies de la gestion des documents électroniques.
  2. Maîtriser les principaux éléments autour desquels s’articule l’intervention en gestion électronique des documents dans les organisations : le cadre normatif, les principales méthodes et techniques, les technologies, ainsi que les acteurs et les rôles.
  3. Comprendre la perspective d'affaires et de gestion propre à la dynamique d'intervention et de déploiement des ressources technologiques dans les organisations.

Ce cours est offert en ligne via le Portail des cours ENA.

• Participation au forum : 10 %
  • Travail sur l'analyse des besoins : 20 %
  • Travail sur la sélection d'une solution : 15 %
  • Travail sur le déploiement d'une solution : 20 %
  • Examen final écrit : 35 %

Une bibliographie sélective sera disponible sur le site ENA du cours.