ETN-2900 Traditions et action culturelle

Hiver 2014

Responsable : Christine Bricault

Description

Ce cours s’adresse en priorité à des étudiants inscrits dans les programmes d’ethnologie, le Baccalauréat en ethnologie et patrimoine et le Baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, mais également à des étudiants d’autres programmes intéressés par l’action culturelle.

• Conduire un projet de mise en valeur d’une tradition culturelle
  • Saisir les différentes possibilités de carrière qui s’ouvrent à l’ethnologue
  • Familiariser l’étudiant(e) à la recherche ethnologique
  • Apprendre à communiquer par oral et par écrit des résultats de recherche
  • Développer l’esprit critique
  • S’initier au travail d’équipe

Faire (re)connaître les traditions culturelles est une des missions de l’ethnologue. Mais comment faire pour rendre accessible à tous ses recherches? Comment allier rigueur scientifique et vulgarisation de la recherche? La recherche appliquée est une voie que l’ethnologue peut suivre. Ce cours propose d’exposer dans un premier temps les éléments clés de la recherche-action, puis, dans un second temps, d’analyser et commenter plusieurs actions culturelles ayant été menées à ce jour afin d’en saisir les points forts et les points faibles. Cette analyse conduira, dans un troisième temps, les étudiants à mener par petits groupes leur propre projet de mise en valeur d’une tradition culturelle spécifique.

Cours théorique et pratique, comprenant des exposés magistraux, des ateliers et des sorties encadrées. Les étudiants seront également invités à présenter des exposés oraux. L’interactivité est le maître mot de cet enseignement.

• Participation en classe : 20 %
  • Exposé oral : 30 %
  • Travail de recherche : 50 %
    projet de mise en valeur d’une tradition culturelle

Distribuée et commentée en cours.