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Études

ETN-2203 Immigration et interculturalité

Hiver 2014

Responsable : Lucille Guilbert

Description

Ce séminaire de premier cycle s'adresse prioritairement aux étudiants en ethnologie. Il accueille également des étudiants d'autres programmes et disciplines.

Objectifs

Au terme de ce séminaire, l'étudiant(e) devrait être en mesure de :

  • Connaître l'évolution des études sur les relations interculturelles et les migrations dans les régions en dehors des grands centres.
  • Connaître les principales recherches réalisées sur la diversité culturelle et les migrations dans les régions en dehors des grands centres.
  • Approfondir les approches conceptuelles et méthodologiques en ethnologie de l'interculturel.
  • Comprendre et utiliser adéquatement les concepts appropriés à l'étude des phénomènes de diversité culturelle, de migrations et d'adaptation mutuelle en dehors des grands centres.
  • Acquérir des habiletés en communication interculturelle à travers les ateliers et la réalisation des travaux.

Contenu

La thématique s’inscrit dans le courant des recherches sur l’immigration en dehors des grands centres urbains. Elle porte sur les effets de la diversité culturelle et des migrations au sein des dynamiques locales en dehors des grands centres, de leurs enjeux d’intégration, de leur capital d’attraction et de leur rayonnement dans leurs régions de proximité ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. La question centrale est celle-ci : comment mettre en œuvre des mesures pour favoriser l’établissement durable de nouveaux arrivants et des membres des minorités en région tout en respectant les projets personnels et les compétences des personnes, en prenant appui sur les savoirs, les potentiels et les capitaux des infrastructures ainsi que sur les stratégies des acteurs régionaux ? D’une part, on s’intéresse aux projets personnels et familiaux ainsi qu’aux transitions de vie des migrants et de leur famille en région. Certaines institutions constituent des noeuds d’articulation de ces projets. Par exemple, l’école comme espace de socialisation des jeunes ou encore l’université, lieu investi par de nombreux immigrants et étudiants internationaux, de jeunes adultes qui vivent des transitions multiples : migrer, étudier, travailler, devenir parent. D’autre part, les institutions sont analysées comme faisant partie du capital d’attraction et d’établissement durable des nouveaux arrivants et des membres des minorités, selon quatre grandes dimensions : l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle, la gouvernance, l’ouverture locale aux immigrants ainsi que l’importance des réseaux informels, des associations et des manifestations culturelles dans l’espace public comme autant d’ancrages de reconnaissance mutuelle des identités, d’identification et d’appartenance à la collectivité.

Fonctionnement

Un exposé magistral permettra de situer les recherches sur l’immigration en dehors des grands centres dans l’évolution des études ethnologiques sur la diversité culturelle et les migrations. Les connaissances, les concepts et des méthodes interactives reliés aux problématiques de diversité culturelle et de migrations en dehors des grands centres seront discutés autour de lectures présentées et commentées par les étudiants. Certaines thématiques seront approfondies au cours d’ateliers interculturels auxquels pourront participer des invités (intervenants, immigrants) permettant ainsi une initiation à la recherche en partenariat.

Évaluation

  • Travail de recherche : 50 % 
  • Rapport écrit d'un atelier : 10 %
  • Retour réflexif sur un ensemble d'ateliers : 20 %
  • Présentation orale d'un chapitre ou d'un article : 10 %
  • Présentation orale et commentaires des travaux des étudiants : 10 %

Bibliographie

Ouvrage obligatoire:

Michèle Vatz Laaroussi, Estelle Bernier et Lucille Guilbert (dir.). Les collectivités locales au coeur de l'intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales. Québec, presses de l'Université Laval.

Une bibliographie détaillée sera fournie à la première séance.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat