ETN-2100 Approches qualitatives en ethnologie

Hiver 2014

Responsable : Claudia Prévost

Description

Ce cours introduit aux approches qualitatives dans les sciences humaines et sociales depuis leur émergence jusqu’à aujourd’hui. Il situe les apports de l’ethnologie dans cet ensemble. Les fondements épistémologiques et éthiques, les orientations conceptuelles et les méthodes de collecte, d’analyse et d’interprétation des données en recherche qualitative sont discutés à partir de travaux d’ethnologie ou de recherches (multi – inter – trans – disciplinaires) qui intègrent une approche ethnologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant(e) devrait être en mesure de :

1. Distinguer les caractères spécifiques d’une recherche qualitative et connaître ses orientations principales.
  2. Identifier et commenter des travaux de recherche qualitative en ethnologie en regard des autres sciences humaines et sociales.
  3. Développer un devis de recherche dans une perspective d’ethnologie qualitative.
  4. Être capable de développer une problématique qualitative et d’utiliser des techniques de collecte de données et d’analyse qualitatives.

• Une introduction à l’émergence, l’évolution et la pluralité des approches qualitatives.
  • Les fondements épistémologiques et éthiques des recherches qualitatives; les critères de validation d’une recherche qualitative.
  • Quelques grandes orientations conceptuelles et méthodologiques de la recherche qualitative: paradigme compréhensif, interprétatif; interactionnisme symbolique; ethnologie réflexive; ethnologie collaborative.
  • Technique de collecte des données : observation directe; observation participante; approches biographiques (récit de vie, récit ethnobiographique, entretien semi-dirigé); groupes de discussion (focus group).
  • Analyse et interprétation des données qualitatives : analyse de contenu; analyse thématique; analyse sémiotique; analyse transversale; méthode de cas (étude de cas et étude multi-cas).

Des cours magistraux exposent la théorie. Des exercices pratiques sont effectués en ateliers et discutés en classe. Discussion en petits groupes et ensuite dans l’ensemble de la classe autour de lectures d’études de cas et de recherches qualitatives.

Évaluation formative

• Exercices et discussions en petits groupes, puis avec l’ensemble de la classe.

Évaluation notée

• commentaire critique d'une recherche qualitative: 40 %
  • développement d'un projet de recherche dans une perspective d'ethnologie qualitative: 50 %
  • participation en classe et présentation des travaux: 10 %

Une bibliographie détaillée sera remise à la première séance.