ETN-1002 Z1 Méthode d'enquête orale

Hiver 2014

Responsable : Jocelyne Mathieu

1. Cerner, comprendre et appréhender la démarche scientifique de type ethnographique.
  2. Être bien au fait des règles d’éthique et de déontologie professionnelle.
  3. Amorcer une réflexion critique sur l’enquête orale à partir d’expériences de terrain privilégiées et encadrées.
  4. Élaborer un rapport d’enquête.

Ce cours est une initiation à la méthode d’enquête orale sur le terrain dans une perspective ethnologique et d’étude du patrimoine culturel. Il vise à préparer à la réalisation de recherches fondamentales et appliquées et à constituer des sources sur la base d’observations in situ et de témoignages. Ce cours est à la fois théorique et pratique.

Le cours Méthode d’enquête orale est offert à distance dans un format en ligne. En fonction des thématiques abordées dans chacune des séances, des documents de divers types (en format textes, audio-visuels, numériques) sont intégrés. Un forum offre un lieu d’échanges essentiel et sert d’outil de communication privilégié. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures. Il se peut que certaines séances exigent plus de travail que d’autres. Les étudiant(e)s peuvent bénéficier d’un encadrement sur mesure.

L’évaluation est continue, répartie comme suit :

• Schéma d’entretien : 10 %
  • Exercice d’observation : 15 %
  • Entretien et guide d’écoute : 25 %
  • Journal de terrain électronique : 10 %
  • Rapport d’enquête : 25 %
  • Examen : 15 %

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.