Logo Université Laval Logo Université Laval

Études

ETN-1001 Z1 Exercices méthodologiques

Hiver 2014

Responsable : pea

Objectifs

  1. Appréhender les fondements de la démarche scientifique inhérente à toute recherche conduite dans une perspective propre au champ des sciences humaines et sociales.
  2. Développer les stratégies, les méthodes et les techniques de recherche liées au travail intellectuel.
  3. Faire le point sur les normes de présentation d’un travail de recherche.
  4. Faire le point sur les normes matérielles de présentation d’un travail de recherche.
  5. Utiliser les différentes ressources bibliographiques (initiation à la recherche documentaire en archives et en bibliothèque).
  6. Se familiariser avec les diverses stratégies de recherche de l’information et les techniques de classement des données.
  7. Produire une base de données informatisée en vue de l’élaboration d’un travail de recherche (fiches de lecture).
  8. Conduire une recherche à partir de sources documentaires en respectant toutes les étapes de son élaboration : délimitation du sujet, problématique, hypothèse, état de la question et plan de travail.

Contenu

Initier les étudiants à une méthodologie de recherche propre à une démarche scientifique, c’est-à-dire la définition du sujet, l’opérationnalisation d’une problématique et la recherche documentaire attenante. Constituer une documentation étoffée du sujet de recherche balisé et problématisé, et ce, à partir de sources, d’études et d’outils de recherche.

Produire l’amorce d’un travail de recherche scientifique en présentant les différents éléments qui en constituent l’appareil critique. Présenter un travail de recherche de qualité, selon les normes matérielles de présentation inhérentes à ce type de production spécialisée.

Ce cours de 3 crédits est obligatoire dans le Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes et le Baccalauréat en ethnologie et patrimoine ainsi que dans le Certificat en ethnologie. Il est conseillé de le suivre dès la première année d’études. Aucun préalable n’est requis.

Fonctionnement

Le cours Exercices méthodologiques est offert à distance par Internet sur une période de 14 semaines. En moyenne, la charge de travail hebdomadaire est de 9 heures.

En fonction des thématiques abordées dans le cadre de chacune des séances du cours à distance, les activités d’apprentissage proposées prennent la forme : de lectures obligatoires qui constituent le cadre théorique de la matière mise à l’étude ; de petits exercices formatifs qui visent à mettre en application les notions théoriques présentées ; de la lecture d’un ouvrage spécialisé propre à son champ disciplinaire (sur un sujet interdisciplinaire) ; de forums de discussion, par l’entremise desquels les étudiants et le responsable échangent sur les différents concepts abordés ; d’une visite virtuelle de la Bibliothèque des archives nationales du Québec et celle de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université Laval ; de la production d’un travail de recherche documentaire soutenu.

Évaluation

  • Compte rendu de lecture d’un ouvrage spécialisé : 25 %
  • Bibliographie commentée : 30 %
  • Introduction provisoire d’un travail de recherche : 25 %
  • Examen synthèse : 20 %

Bibliographie

La bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.

Politique d'évaluation des études

Politique d'évaluation du français

Politique sur le plagiat